Airbnb : logements gratuits pour les soignants et travailleurs sociaux

Le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a sollicité la plateforme de location Airbnb pour mettre des logements à disposition du personnel soignant des hôpitaux, des EHPAD ainsi que des travailleurs sociaux et bénévoles mobilisés dans les centres d’hébergement. Des hôtes volontaires pourront y proposer des logements gratuits à celles et ceux qui en auraient besoin pour se rapprocher de leur lieu de travail. Ces logements seront proposés gratuitement aux personnels soignants et travailleurs sociaux sur la plateforme «Appartsolidaire ».

Chaque hôte volontaire ayant hébergé gratuitement un soignant ou un travailleur social durant cette opération bénéficiera d’un dédommagement d’un montant de 50€ réglé par Airbnb pour chaque réservation.

La plateforme fonctionne. Les offres sont accessibles depuis mardi soir, les premières réservations pourront intervenir dès mercredi.
– Un mail a été envoyé par Airbnb aux 500 000 propriétaires de logement entier utilisateurs de Airbnb pour leur proposer de mettre à disposition leur logement gratuitement.
– Les propriétaires pourront inscrire leur offre via le site d’Airbnb
– Les bénéficiaires (qui résident dans une commune différente de celle de leur lieu de travail) pourront s’inscrire via un lien sur le site de Airbnb Leur demande sera validée par l’équipe d’Airbnb qui leur enverra un lien personnel et non transférable pour avoir accès aux logements proposés près de leur lieu de travail, c’est-à-dire dans un périmètre de 30 km ou 30 mn.