Vœux de Pont-du-Casse : Entre surprises et émotions

C’étaient les derniers vœux de Christian Delbrel, en tant que maire de Pont-du-Casse. Et le Diapason a fait salle comble, samedi soir, au centre culturel. Personne ne voulait manquer la dernière sortie du premier magistrat, passé maître dans l’art d’innover et de surprendre. Il a réussi à faire d’une simple cérémonie de vœux, un vrai spectacle vivant. ✨
Ce maire atypique, qui aime se déguiser, est apparu à trois mètres de haut, installé dans une nacelle, en plein milieu de la scène, en tenue d’agent de la collectivité. Le ton de la soirée était donné. Elle dura près de deux heures, rythmée par des bandes-son, des vidéos sublimes signées « Périvision », des diaporamas et des invités à gogo. Les époux Guary, Eliane et René, qui illuminent l’impasse Voltaire depuis plus de 20 ans – deux personnes ordinaires qui font des choses extraordinaires – se sont ainsi retrouvés en pleine lumière. Tout comme notre ambassadrice du sport cassipontin, Clarisse Ducos, récompensée pour sa dernière couronne mondiale en Triathlon.
Christian Delbrel, avec l’humour et le franc-parler qui le caractérisent, rappela les grands moments de l’année écoulée, en appuyant sur le record d’investissements (plus de 5 millions sur les douze derniers mois avec un taux de subventions frôlant les 80%). Voie verte, réhabilitation thermique des sites scolaire, restructuration des écoles, mise en accessibilité du stade Régadous, ombrières et préau solaires, rénovation des routes, lotissement de la gare… tout y passa dans le détail. « 2025 a été une année exceptionnelle » rappela l’édile cassipontin, pas peu fier de présenter ce bilan 5 étoiles.⭐
Un bilan en forme d’héritage avec, déjà, de belles promesses, allusion aux coups partis, comme le Réseau de Chaleur Urbain « 100 % cassipontin » avec des copeaux de bois, ou encore la construction de la future brigade de Gendarmerie de Pont-du-Casse et ses dix-spet logements attenants.
Mais ce que n’avait pas prévu le maître de cérémonie, c’est la pluie de surprises qui allait s’abattre sur les planches du Diapason. D’abord les Comédiens du Chêne, Viviane, Francis et Fred, qui firent irruption sur la scène, en pleine cérémonie, pour rendre un hommage plein de poésie paysanne, au futur ex-maire. Ensuite, les élus, déguisés eux aussi, qui rappelèrent, pancartes à l’appui, les grands combats menés par leur maire « préféré ».
Enfin ces mêmes élus, rejoints sur les planches par les filles du service administratif, pour reprendre la célèbre chanson de Renaud, « Morgan de toi », revue et corrigée par David Tortul, sous les ordres de Sylvie Massalaz, la directrice de l’école de musique. Séquence émotions ! Christian Delbrel ne put retenir ses larmes. La parodie du célèbre tube de Jean-Louis Aubert « Voilà c’est fini ! » fit encore monter la température, suite à une vibrante standing ovation qui dura durant plus de deux minutes. Les sièges du Diapason en tremblent encore…
« Pour une fois qu’un élu tient ses promesses, j’ai toujours dit que je ne ferais que deux mandats de maire. Je vais quitter mes fonctions avec le sentiment fort d’avoir accompli ma mission. Sans regret, ni amertume. Le cœur léger. Merci pour votre fidélité » dira simplement Christian Delbrel visiblement très ému, avant de faire monter sa « petite » famille sur scène pour un au-revoir bouleversant.
Une soirée qui restera gravée dans l’histoire de notre commune. A jamais. ❤️
Elle se poursuivit, dans la bonne humeur, à la salle des fêtes. Le traiteur Didier Vidal régala les papilles et DJ Yoyo assura l’ambiance musicale.

✨