8-Mai : Une belle cérémonie

Ambiance solennelle, ce dimanche midi, sur le parvis de l’Hôtel de Ville devant la stèle commémorative, à l’occasion du soixante-dix-septième anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale et de la capitulation de l’Allemagne nazie.

Sous un soleil de plomb, une centaine de personnes avait répondu à l’invitation de la municipalité pour se rappeler ensemble de ce conflit sanglant, effroyable, insoutenable, à jamais gravé dans la mémoire collective.

Une piqûre de rappel en forme de devoir de mémoire. « Ce fut la victoire de liberté sur l’oppression, de la démocratie sur la totalitarisme » rappela dans son discours Christian Delbrel, le premier magistrat de la commune et conseiller départemental du canton « Agen 1 », en présence de nombreuses personnalités, Raymond Pouyleau, président de la FNACA, Alain Coulonges, président la Fraternelle, Michel Rouet le secrétaire de l’Amicale de la Légion. Thomas Issert représentait la gendarmerie et le 48ème RT avait dépêché sur place un peloton conduit par le Sergent Garin.

Les élus cassipontins étaient venus en nombre aussi pour célébrer cette journée anniversaire.

Une commémoration vibrante, une fois encore relevée par la présence des Comédiens du Chêne, chers à Viviane Da Silva, qui rajoutèrent un supplément d’âme à cette cérémonie. Une mention toute particulière à Isée Fayolles, Romane Lafon, Martin Sergent et Mathis Mahongo pour les émouvantes lectures de poèmes sans oublier Vanessa dont la voix résonne encore sur le parvis cassipontin. Francis Tortul fut, comme toujours, parfait dans son rôle de maître de cérémonie.

La manifestation se prolongea, comme toujours, autour du verre du souvenir et de l’amitié, servi par les élus, dans une des salles de la mairie.