Cop XV : le bilan à mi-parcours
La phase aller s’est achevée par un nouveau revers à l’extérieur pour les hommes de la triplette Maradènes-Bernès-Gilard. Une quatrième défaite consécutive à l’extérieur pour des Cassipontins qui ont décidément beaucoup de mal à voyager. C’est simple, les coéquipiers de Tolot n’ont toujours pas ramené le moindre point, loin de leurs bases de Régadous. Et force est pourtant de constater que les Tangos sont en progrès. Après les cinglants 45-7 et 36-5 récoltés au Pays du Médoc et à Biscarrosse, les « Orange et Noir » ont mieux résisté à Cadaujac (31-22) et ce dimanche à Labouheyre (26-10) chez le dauphin de la poule. Les deux fois, avec un peu plus de pragmatisme, les Cassipontins auraient pu revenir avec un petit bonus défensif. C’est comme ça !
Ce week-end ainsi, malgré un bon départ (essai de Mounir dès la première minute), les Tangos ont dû baisser pavillon en fin de première mi-temps, victime du réalisme landais. Pout tout arranger, les visiteurs ont joué les vingt dernières minutes à 14, après le carton rouge de « Fatou », coupable d’une cravate…fidjienne.
Quatre défaites, donc, à l’extérieur mais cinq succès dont deux bonifiés à la maison (Cestas et le Port), la balance est pour l’heure excédentaire. Un bilan positif qui permet aux joueurs du président Margnac de pointer à la quatrième place du championnat, talonnés par Cadaujac et Villefranche du Queyran. Les deux premières places de la poule semblent promises à Pays du Médoc et à Labouheyre, qui n’ont perdu qu’une seule rencontre lors de la phase aller.
Les Médociens ont chuté pour la première fois, ce week-end, battus à la régulière par le Queyran (22-16). C’est justement là-bas que se rendront les « Orange et Noir » le 9 décembre prochain pour la reprise du championnat. Un déplacement à haut risques pour le Cop XV, qui aura l’avantage lors de cette phase retour de recevoir à Régadous toutes les grosses écuries de la poule (Pays du Médoc, Labouheyre, Biscarrosse et Cadaujac) et de se déplacer chez les équipes de la deuxième partie de tableau, avec de beaux derbys à venir à Villeneuve, au Passage ou encore au Port.
Un petit mot pour finir sur l’équipe réserve de la triplette Duchamp-Remazeilles-Pandelé, qui est revenue des Landes avec une belle victoire bonifiée (17-0). Un succès qui permet aux camarades de Bazillou d’être bien calés dans la première partie de tableau. Chapeau !