3500-5000 habitants : Pont-du-Casse sur la plus haute marche !
La cinquième édition du palmarès des « villes ou villages où il fait bon vivre » vient de sortir. Il a été publié, ce dimanche, dans les colonnes du JDD. Ce classement national concerne les 34 808 communes de France métropolitaine. Il est construit sur près de 200 critères parmi lesquels la qualité de vie, la sécurité, les transports, le commerce, la santé, l’éducation, les sports, les loisirs ou encore la solidarité. Entre l’INSEE et les organismes étatiques, les données prises en compte sont 100% qualitatives et objectives. C’est vraiment la seule façon de comparer.
Lauréate de ce label depuis 2020, la ville de Pont-du-Casse a encore conforté ses positions nationales et départementales. Au niveau du pays, elle se classe 1 461ème sur 34 808 communes.
Mais c’est véritablement au niveau départemental que Pont-du-Casse force le respect. Notre ville finit ainsi huitième sur 319 communes (comme en 2023 !), et surtout première de sa strate (3500 -5000 habitants) devant, dans l’ordre, Layrac, Aiguillon, Casteljaloux, Fumel ou encore Pujols.
Au niveau du Lot-et-Garonne, toutes strates confondues, Pont-du-Casse se classe huitième, derrière Agen, Marmande, Villeneuve/Lot, Boé, Le Passage, Bon-Encontre et Nérac. Tonneins finit neuvième, Colayrac onzième, Estillac douzième, Brax treizième, Castelculier quatorzième, Lafox dix-neuvième, Foulayronnes vingtième, Bajamont vingt-troisième…
« Ce label est un vrai marqueur pour l’équipe municipale. Il repose sur des données vraies et des critères incontournables. Les résultats obtenus reflètent bien le dynamisme et l’attractivité de Pont-du-Casse. Notre slogan « une ville à vivre » prend, ici, tout son sens » se réjouit Christian Delbrel, en tant que premier magistrat de la commune. « C’est une fierté pour toute la population. Comment, avec cette reconnaissance officielle, ne pas être fier d’être Cassipontin ! »