11 novembre : Une magnifique cérémonie

400 personnes ! De mémoire de Cassipontin, on n’avait jamais vu autant de monde sur le parvis de l’Hôtel de Ville, fraichement rénové, pour une cérémonie militaire. On y célébrait le 101ème anniversaire de l’Armistice.

Une foule record, intergénérationnelle, s’était ainsi donné rendez-vous  pour communier et se souvenir, en présence des autorités militaires et civiles. Il y avait là, les représentants de la Gendarmerie, du 48 Régiment de Transmissions (magnifique piquet d’honneur !), de la FNACA, de la Fraternelle, de la Légion. Les élus étaient également mobilisés, ainsi que les enfants de l’élémentaire sous la « baguette » de leur directrice Estella Madier  et en présence de toute l’équipe enseignante. Le père Philippe d’Halluin, qui avait célébré la messe des anciens combattants quelques minutes plus tôt en l’église de Mérens, était également en première ligne. La chorale de l’école de musique, dirigée par Sylvie Massalaz donna aussi de la voix. Cette commémoration fut belle, intense, riche et émouvante. Les comédiens du Chêne chers à Viviane Da Silva et à Francis Tortul  y ajoutèrent, comme toujours, un supplément d’âme, avec des émouvantes lectures de poèmes réalisées par la « relève ».

« Commémorer le 11 novembre, c’est aussi et surtout accomplir son devoir de mémoire vis-à-vis de celles et ceux qui ont légué ces valeurs, les valeurs de courage pour la défense de la Nation et de la démocratie » rappela Christian Delbrel, le premier magistrat cassipontin et conseiller départemental du canton « Agen 1 », dans son discours.

La cérémonie se prolongea autour du verre du souvenir, offert par la municipalité avant que nos chers anciens combattants (une centaine) ne croisent les fourchettes à la salle des fêtes – un repas très goûteux concocté par le traiteur Jérôme Bessié – au son de l’accordéon de Mick Fontaine.