Wintzenheim et Pont-du-Casse, unis par le mariage !

Le 2 septembre 2023 restera à jamais gravé dans l’histoire de notre commune. Ce jour-là, notre ville de Pont-du-Casse a dit « oui » à sa jumelle alsacienne de Wintzenheim. Une union riche en émotions et en surprises, fruit de rencontres en terres lot-et-garonnaise et haut-rhinoise et de multiples échanges entre les deux municipalités depuis plusieurs mois.

« Ce rapprochement sonne comme une évidence, tellement nos deux communes se ressemblent. Et maintenant se rassemblent… » dira Christian Delbrel, l’édile cassipontin, visiblement ému, samedi midi lors de la cérémonie officielle. Serge Nicole, son homologue wintzenheimois, insista sur la fierté et la joie qui présidèrent à ce passage à l’acte. Les deux maires – ils se sont bien trouvés ces deux-là – mirent à la fois de l’amour et beaucoup d’humour, dans leurs discours respectifs, pour donner du sens à ce mariage.

Témoin privilégié de cette union, Daniel Borie, vice-président du Conseil départemental, en remit une couche, réussissant même le tour de force de faite entonner à toute l’assistance le fameux « Se Canto », chanson traditionnelle occitane, donnant des airs de fête à cette cérémonie, particulièrement réussie et incroyablement joviale.

La délégation de Wintzenheim, forte de seize éléments et conduite par son maire Serge Nicole, avait débarqué dans la salle de mariage en tenue alsacienne, tout de rouge, blanc et noir vêtus, coiffe pour Mesdames et chapeau pour Messieurs. Une entrée remarquée. « Nos amis ont placé la barre très haut. Il faudra innover et inventer quelque chose quand on va s’y rendre en juin prochain. Vous pouvez compter sur moi » annonce déjà le premier magistrat cassipontin.

La ville de Pont-du-Casse et le comité de jumelage leur avaient concoctés un programme, dense et riche, presque du sur-mesure. Promenade guidée de la cité en navette municipale, petit crochet par le château de Cambes et la fameuse « causerie », vernissage de l’exposition sur les déplacés du Haut-Rhin au centre culturel (un grand merci à Stéphane Capot, directeur des archives départementales), auberge espagnole à la « bien nommée » Maison pour Tous, visite de la ferme autonome de Belle Combe, soirée au Petit Paradis – le célèbre cabaret de Pont-du-Casse – randonnée matinales dans la cadre de la fête locale, cérémonie officielle en mairie, signature du serment, échange de cadeaux, banquet officiel, petite sieste, échange avec les élus, repas de la fête, thé dansant, bal disco, feu d’artifice, le tout entrecoupé de quelques apéros au crément d’Alsace et Pinot blanc (avec modération bien sûr) et puis retour dimanche matin en voiture vers l’Alsace (866 kilomètres séparent les deux villes). Quel programme !

Parmi les images fortes de ce week-end mémorable, on retiendra la descente magistrale de l’escalier du Petit Paradis, à la fin de la revue, par les futurs « époux » dans un remake de « Coluche-Le Luron ». Ce moment suspendu donna le tempo à tout le week-end. On se souviendra aussi de l’intermède musical, orchestré par Sylvie et Vincent Massalaz, et brillamment interprété par quelques enfants de l’école de musique municipale, samedi lors du banquet officiel.

Un grand merci au comité de jumelage et aux familles « hébergeantes » qui ont contribué à la réussite de ce mariage. La ville de Pont-du-Casse entend honorer, comme il se doit, cet engagement, et consolider cette amitié naissante porteuse d’avenir, d’échanges et de projets multiples.

« Vive Wintzenheim, Vive Pont-du-Casse, Vive l’amitié ! » comme l’ont si bien proclamé, samedi, les deux maires. Tout est dit !