Voie verte: Pont-du-Casse passe le grand braquet!

Fierté ! Oui c’est le mot qui revient, comme un boomerang, sur toutes les lèvres des élus cassipontins, dès lors que l’on évoque la future piste cyclable. La ville de Pont-du-Casse vient d’être lauréate d’un appel à projet national, baptisé «  Fonds mobilités actives – Aménagements cyclables 2020 ».

40 000 collectivités pouvaient y participer, de la plus petite commune au plus grand conseil départemental, en passant par les métropoles, les agglomérations ou encore les communautés de communes. Au final, 194 projets ont été retenus. Dix en Nouvelle Aquitaine, un seul en Lot-et-Garonne. Celui de Pont-du-Casse. Notre ville de 4300 habitants se retrouve au palmarès national aux côtés de Paris, Bordeaux, La Rochelle, Brive, Clermont, Limoges, Le Havre, Amiens… Excusez du peu !

« Oui une vraie fierté pour notre commune », insiste le premier magistrat de Pont-du-Casse, Christian Delbrel, pas peu fier de cette victoire. « Une victoire collective, souligne-t-il d’ailleurs, sourire aux lèvres. Cette voie de mobilités durables est un vrai projet de mandat. Les élus qui m’entourent y travaillent d’arrache-pied, nos services aussi. Permettez-moi d’ailleurs de saluer, ici, l’incroyable travail de notre directrice générale des services, Janine Dulis, qui a confectionné un dossier aux petits oignons. »

Le résultat est là, l’État mettra sur la table 40% du financement global. Ajoutez-y les 30 % promis par l’Agglomération d’Agen, dans son nouveau schéma vélo, et 45 000 € enfin de la part du conseil départemental. La commune de Pont-du-Casse aura moins de 25 % à financer sur ses deniers personnels. Au total, la première phase du projet qui comprend deux tranches (2,6 km) et un parking relais, implanté à l’entrée de la zone artisanale et industrielle de Malère, juste en face de la crèche, est estimée à un peu plus de 800 000 € TTC.

Le maître d’œuvre n’est autre que Sylvain Galant, du cabinet Citéa, à qui l’on doit déjà l’aménagement du cœur de ville de Pont-du-Casse. Il sera encore épaulé par la paysagiste Laura Husson. Entre les différentes démarches administratives (appel d’offres, analyse des offres, préparation du chantier…), les travaux démarreront tout début juillet, pour une livraison espérée début novembre.

L’idée centrale, c’est de permettre aux Cassipontins (es) de relier Agen (et vice versa), sur une voie verte partagée (piétons, vélos, trottinettes), toute plate et surtout sécurisée, loin des axes majeurs et très fréquentés que sont la départementale 656 et la VC 501, cette dernière plus communément appelée route de Montanou.

Le trajet domicile-travail a été privilégié. Mais cette piste cyclable permettra aussi aux habitants de la commune, mais aussi à ceux des villes limitrophes, de rejoindre la voie verte du canal, mais également le futur éco-quartier agenais, en toute sécurité et en toute liberté. « On travaille en toute intelligence avec les élus d’Agen, ceux de l’Agglo et leurs services pour faire concorder les différents chantiers. Là aussi, c’est un vrai travail d’équipe ! »

Les élus de Pont-du-Casse pensent déjà à la suite. À demain. Les élus François Riera et Gérard Cheron mènent la réflexion. Déjà dans les tuyaux : la tranche 3 depuis le cœur de ville et une tranche 4 jusqu’au lac de Bajamont pour 2022. Un nouveau dossier sera déposé auprès des services de l’État d’ici la fin de cette année. Ça roule pour Pont-du-Casse !