Vœux de Pont-du-Casse : Des rires, des émotions et des messages

Le maire Christian Delbrel a annoncé la couleur, dès ses premières paroles, samedi soir, salle du Diapason. « Les vœux de Pont-du-Casse, c’est toujours une soirée spéciale. Et c’est d’abord un état d’esprit ! Loin des cérémonies protocolaires, solennelles, interminables, où l’on s’emmerde gaiement, ici, on vous promet des émotions, des fous rires, des surprises, de l’humour, de l’autodérision, du franc-parler, du parler franc, du deuxième degré, parfois même du troisième, de la provocation aussi, tout ce qui fait le sel de notre vie… »

Et les nombreux fidèles – la salle du Diapason était une nouvelle fois comble – en ont eu pour leur argent. Ils ont passé une magnifique soirée, incroyablement rythmée, entrecoupée par des intermèdes de Danse (merci à Sonia, Valérie et Aurore), par la voix envoutante de Vanessa, par les respirations musicales du pianiste Patrice, par des surprises à gogo et des petites vidéos comme celle de la rugbywoman Assia Khalfaoui, joueuse du XV de France féminin et formée à Pont-du-Casse. Belle séquence émotions en présence de ses éducateurs de l’époque (Fabrice, Didier, Jean-Luc).

L’équipe du Syndicat d’Initiative, présidé par David Tortul, et celle du conseil municipal montèrent, tour à tour, sur les planches du centre culturel pour recevoir l’ovation du public.

Le premier magistrat, micro en main, prit soin de revenir sur les moments forts de l’année écoulée (Voie verte, VC 19, Déchèterie, Cimetière, City parc, forum de l’emploi, accueil d’une famille ukrainienne, plan lumière, arrivée de nouveaux commerces…) avant de basculer en 2023 et d’énumérer les futurs projets et les nouveaux chantiers (VC 201, création d’un cabinet médical dédié à l’enfant et à la femme, panneaux solaires, relamping, prolongement de la voie verte, implantation d’une brigade de Gendarmerie (?), restructuration des écoles…). Vaste programme qui devrait tenir en haleine l’équipe municipale durant les mois et les années à venir.

Mais le Maire ne pouvait pas, samedi soir, ne pas évoquer la fameuse révolution des poubelles et la suppression de la collecte des déchets verts. Un sujet qui fâche ! Lors d’un sketch hilarant, mêlant humour et autodérision, revêtu d’une parka estampillée « Ville de Pont-du-Casse, il fit ainsi passer, en chanson SVP, un message lourd de sens à l’Agglomération d’Agen, compétente en la matière. Outil de la discorde, le container vert trôna durant dix minutes sur la scène cassipontine, irradiée par les rires de la salle.

La soirée se prolongea autour du verre de l’amitié et d’un repas servi à la salle des fêtes, en présence des élus, des agents et du monde associatif. « Olivier traiteur » assura le menu et DJ Vertigo l’ambiance. Une bien belle soirée pour bien démarrer la nouvelle année !