Une sage-femme s’installe dans la commune

Déjà réputée pour sa couverture médicale, avec la présence notamment de six généralistes libéraux, répartis sur deux cabinets, la ville de Pont-du-Casse continue d’étoffer son offre de soins. Et ce pour le plus grand bonheur de ses administré(e)s mais aussi pour les habitants des communes limitrophes.

Dernier projet en date, pour l’année 2022, la réhabilitation des locaux, anciennement occupés par La Poste, en nouveau centre de santé. « Impulsée par l’équipe municipale et tout particulièrement par la commission Santé, l’idée est de créer un pôle dédié à la femme enceinte et à l’enfant », souligne Christian Delbrel, le premier magistrat de Pont-du-Casse, pas peu fier d’avoir déjà récupéré dans ses filets une sage-femme expérimentée. Sabine Rigal, qui a déjà exercé à Toulouse et à Bordeaux, vient de poser ses valises en Lot-et-Garonne et a choisi Pont-du-Casse pour exercer en libéral, après un remplacement sur Tonneins. «C’est une ville dynamique et très attractive. Le projet que porte la commune m’a très vite convaincue. Je sais qu’il y a une vraie attente au niveau de la population et il me tarde déjà de pratiquer », souffle la nouvelle sage-femme de la commune.

«Trouver une sage-femme était une de nos priorités », avoue l’édile cassipontin. Le rôle de ces praticiennes est de plus en plus vaste : suivi de grossesse, surveillance de grossesse pathologique, préparation à la naissance, rééducation du périnée, consultation gynécologique, contraception…

« À terme, on voudrait l’associer à un pédiatre et une puéricultrice, pour vraiment donner du sens à ce nouveau centre de santé. Nous avons déjà des pistes sérieuses », explique Laure Gavazzi, la présidente de la commission Santé.

L’architecte Martin Rigo, du cabinet Archi Conseil, va s’occuper de la rénovation complète des locaux. Il y travaille déjà. Avec les délais incompressibles, liés notamment à l’accessibilité du bâtiment, la livraison du nouveau centre de santé ne se fera qu’en fin d’année 2022.

En attendant, Sabine Rigal exercera, de façon transitoire, dans le cabinet des docteurs Gomes-Loubet-Beauvois, situé dans la zone artisanale de Malère (avenue Jean-Serres) : « J’ai été très bien reçue par toute l’équipe. Je suis ravie qu’on ait pu trouver une solution provisoire avant l’installation définitive en centre-ville ».

Sabine Rigal débutera officiellement le mardi 1er février. Elle exercera sur rendez-vous, au cabinet mais aussi à domicile. Pour prendre rendez-vous : un seul numéro le 06 27 79 12 96 (appel ou sms).

Bienvenue à Pont-du-Casse !