Une pièce mise en scène par les élèves avec l’OCCE
Dernièrement, sous la houlette de la directrice Estella Madier, les élèves d’élémentaire de Villemin ont joué une partie de la pièce « Éloïs et Léon », extraite de « Petits Points de vie », de Catherine Verlaguet, sur laquelle ils sont en train de travailler, dans le cadre du projet THÉÂ, initié par l’Office central de la coopération à l’école (OCCE). Les enfants, après avoir étudié le texte, ont été guidés par l’artiste Sylvie Laurent Pourcel (théâtre Au bout des doigts) pour traduire le texte sur scène.
L’exercice était quelque peu compliqué car Léon est un enfant muet. Donc, ce fut un véritable challenge pour les enfants de traduire dans les gestes et dans les paroles ce que peut ressentir le personnage de la pièce. Le résultat est de qualité, chaque enfant ayant trouvé sa place et la possibilité de s’exprimer sans trop de crainte. Certains étaient très à l’aise, d’autres un peu moins, mais tous ont donné le meilleur d’eux-mêmes.
Cette restitution a eu lieu en présence de l’auteure Catherine Verlaguet et de Monique Pimouguet, ancienne enseignante impliquée dans le projet de l’OCCE depuis plusieurs années.
Le jeu des artistes en herbe a été filmé par Patrick Mahot, de l’OCCE. Les échanges entre eux et l’auteure ont été également enregistrés. Ils recevront la vidéo en cadeau.
« Nous avons lu la pièce de Catherine Verlaguet, c’est une lecture médiation pour les CP-CE2. Nous avons travaillé sur les personnages des pièces, sur les sentiments, sur ce qu’ils avaient compris, sur ce que voulait transmettre l’auteure avec ce texte. Nous avons choisi « « Éloïs et Léon », mais l’ouvrage « Les Vilains Petits » (extrait également de « Petits Points de vie ») était aussi sur les rangs. Les personnages très différents ont été intéressants à mettre en scène avec l’aide de Sylvie Laurent Pourcel. Il nous est demandé de réaliser quelque chose en dix minutes. Ce qui est valorisant, c’est que tous les enfants sont sur scène », précise la directrice de l’école, Estella Madier.
Le théâtre ouvre des perspectives et permet à tous les enfants de s’exprimer, à leur manière. Pour preuve, à Pont-du-Casse, un élève accompagné de son AVS en a fait l’expérience et sa crainte de parler devant les autres qu’il peut ressentir en classe l’a quittée le temps de son jeu sur scène.
L’OCCE intervient dans les établissements scolaires. Pour 2021, en Lot-et-Garonne, trente-huit classes, soit huit cent cinquante élèves, ont bénéficié de cet accompagnement théâtral. Si la situation sanitaire le permet (en attente de l’accord de la préfecture), les élèves présenteront la pièce au théâtre Ducourneau, à Agen, le 20 mai. L’école de Pont-du-Casse participe à ce projet éducatif depuis plusieurs années.
UN ÉCHANGE CONSTRUCTIF AVEC CATHERINE VERLAGUET
Pour certains, c’était un peu intimidant de se retrouver devant celle qui a écrit la pièce. Tous ont travaillé à peaufiner des questions et quelques élèves ont pris la parole pour interroger Catherine Verlaguet sur sa façon d’écrire, le temps qu’elle consacre à l’écriture, comment elle est arrivée à écrire alors qu’elle était comédienne. Les questions ont fusé. Catherine Verlaguet a répondu avec plaisir. Elle les a conseillés pour parfaire leur rôle. « Vous devez travailler sur la confiance en vous, l’assurance. Donnez ce que vous avez à donner, on lève les bras et on s’exprime à fond. Vous avez tendance à faire les gestes un peu en petit. Prenez le temps de faire les choses pour qu’on les reçoive. Pensez à la personne qui se trouve au fond de la salle ! » indiquait-elle.
À la question : « Pourquoi le théâtre vous a-t-il autant passionné ? Elle a répondu : « Parce que les gens m’inspirent beaucoup ; chacun avec son langage on peut réaliser un spectacle. Ce ne sont pas que les personnages sur scène, c’est aussi la lumière, la musique, les paroles qui font un succès. Je suis toujours en création de spectacles. J’adore travailler avec les acteurs. J ‘ai arrêté de jouer moi-même en 2010 pour me consacrer à l’écriture », poursuivit Catherine Verlaguet, qui travaille actuellement sur la pièce « Dissolution » pour le festival Odyssées en Yvelines.
La biographie de la comédienne et auteure est diversifiée et fournie. Elle est reconnue dans ses deux professions. Elle a notamment adapté pour Olivier Letellier la pièce « Oh boy », de Marie-Aude Murail, qui a remporté le Molière jeune public en 2010, et a traversé les continents pour être recréée à New York.
Les petits Cassipontins ont apprécié de partager ce moment qui restera gravé dans leur mémoire à n’en pas douter. Ils espèrent fortement pouvoir se produire au théâtre d’Agen pour finaliser ce projet théâtral.