Une nouvelle centenaire à Pont-du-Casse

Elle s’appelle Thérèse Commandu. Elle est née le 26 avril…1923, en Italie. Ce mercredi, elle a soufflé les cent bougies du gâteau, dans un restaurant de la proche banlieue agenaise, pour immortaliser cet incroyable anniversaire. La ville de Pont-du-Casse, – ville où il faut bon vivre et bon vieillir – compte une nouvelle centenaire. Elle sera fêtée comme il se doit, ce dimanche à Frégimont, lors d’une cousinade qui restera forcément dans les annales.

En attendant, ce 26 avril 2023, elle a bu une coupe de champagne avec sa fille et son arrière-petite-fille, entourée de quelques voisins pour marquer le coup.

Elle n’a quasiment vécu qu’en Lot-et-Garonne, département qu’elle a découvert à l’âge de 5 mois. D’abord à Madaillan, ensuite à Saint-Hilaire et maintenant à Pont-du-Casse. « Je me sens bien dans cette ville. Je suis heureuse de vivre à Pont-du-Casse, » dit-elle tout sourire.

Elle a élu domicile chez sa fille Claudine, rue des Lilas. Des fleurs, elle en a reçu des bouquets, ce mercredi. Et des appels téléphoniques aussi. C’était un jour spécial. Faut dire qu’on n’a pas tous les jours cent ans !

Elle a élevé quatre enfants, Guy, Philippe, Christiane et Claudine. Elle est fière d’avoir aujourd’hui 8 petits-enfants et 7 arrière-petits-enfants. Elle a été agricultrice une bonne partie de sa vie. « Elle est courageuse, travailleuse, respectueuse. Elle s’adapte à tout » souligne sa fille Claudine. « C’est le pilier de la famille. Notre phare à nous tous, notre modèle ».

Mal voyante depuis quelques années, elle a quasiment perdu la vue. Elle écoute des CD, la télé et fait sa gymnastique quotidienne. On lui lit les journaux. « Je mange, je bois, je dors. Une vie normale, quoi » glisse Thérèse, avec un brin de malice. « J’aime bien bavarder aussi avec ma voisine Paulette. »

« C’est une guerrière » rajoute sa fille Claudine. Il y a un an, elle s’est fracturé le col du fémur. Depuis elle circule dans un fauteuil, par peur de retomber. « Je souhaite à tout le monde d’être aussi heureux que j’ai pu l’être et que je le suis encore aujourd’hui… J’aime la vie tout simplement »

Et si c’était la recette pour devenir centenaire ? Thérèse sourit. Ses yeux pétillent.

La ville de Pont-du-Casse se joint à sa famille, à ses proches, à ses voisins, pour lui souhaiter un très bon anniversaire.