UNE EXPOSITION À LA MAIRIE AVEC LA FEUILLE DU CHÊNE :

Dans le hall de la mairie, une exposition est installée depuis quelques jours, à l’initiative du club La Feuille du chêne, présidé par Christiane Chaumeil. Comme nous l’avions publié, il y a quelques semaines, certains membres de cette association avaient mis à profit le confinement pour créer. Ce fut le cas de Felicia Cornella qui s’est mise à apprendre une technique artistique à base de ciment pour réaliser de la poterie. « À l’approche des fêtes de fin d’année, j’ai pensé que ce serait original de proposer de nouvelles choses pour nos expositions-ventes », précise-t-elle. Qu’à cela ne tienne, la présidente a tout de suite saisi l’occasion pour mettre en avant ces poteries qui se marieront aussi bien dans un univers contemporain comme dans un autre plus rustique. Mais, au vu de la pandémie, pas possible d’exposer dans le local de l’association. Qu’a cela ne tienne, l’idée du hall de la mairie a vite germé puisque, régulièrement, des artistes y exposent leurs créations.

Les Cassipontins connaissent Felicia pour avoir déjà vu ses œuvres picturales, car elle est artiste-peintre. « J’ai arrêté de peindre il y a quatre ans. Mes toiles ont parcouru le monde, elles ont même voyagé plus que moi. Cette passion m’était venue un peu sur le tard, alors que je n’avais jamais tenu un pinceau. C’est suite à un stage de peinture à Monflanquin dispensé par un Américain, où une amie m’avait demandé de l’accompagner, que j’ai découvert la technique neo-medici qui m’a enthousiasmée. Du jour au lendemain, je me suis mise à peindre des tableaux. Au point d’être cotée chez Drouot », raconte Felicia.

En effet, Felicia Cornella a exposé pour la première fois en 1997 à Monflanquin, mais ce n’est pas en Lot-et-Garonne qu’elle est le plus connue. Elle a fait son chemin à l’international, en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Japon, en Italie, au Portugal, en Belgique et aux USA. Médaillée de l’Académie français des Arts, Sciences et Lettres ainsi que du Mérite culturel, la Cassipontine a obtenu nombreuses autres distinctions, remportant des médailles d’or au Japon, en Belgique. Elle a même exposé certaines de ses toiles au siège de l’ONU à New York, sélectionnée par l’UNESCO.

Pour autant, Felicia reste modeste et confie : « Je me surprends encore en regardant les toiles accrochées aux murs de chez moi, j’ai encore du mal à croire que c’est moi qui les ai peintes. La vie réserve bien des surprises. Je n’imaginais pas que mes toiles me conduiraient aussi loin. Avec mon mari, nous avons vécu des choses extraordinaires grâce à cet art ».

Aujourd’hui, Felicia avait envie de reprendre un peu la création, mais pas la peinture. Et comme pour son premier stage qui fut proposé par une amie, sans penser que cette formation la conduirait par-delà les océans, il y a quelques mois, Felicia a visionné un film qui vantait la technique de sculpture en ciment. Et hop, c’est reparti ! L’artiste s’est à nouveau révélée dans un domaine qu’elle ne connaissait absolument pas. « Cette nouvelle activité de loisirs me permet de travailler à l’extérieur, c’est un don du ciel, une nouvelle expérience qui me passionne. J’ai tout de suite pensé à notre club, nous cherchons toujours à faire vivre cette association et à proposer nos créations au public. Autant que ces sculptures nous fassent aller de l’avant. Nous en avons besoin en cette période si difficile. C’est tellement de plaisir de pouvoir créer et d’en faire profiter tout le monde », explique Felicia qui tenait, avec son mari, la boucherie Cornella à Agen, il y a quelques années. Certains et certaines s’en souviennent encore !

Ceux et celles qui viendront à la mairie pour acquérir un objet créé par Felicia auront un petit chef-d’œuvre d’une artiste renommée à mettre en bonne place dans leur intérieur. La fourchette des tarifs est de 3 à 40 €. Une bonne action pour La Feuille du chêne.

Pour plus d’informations sur l’exposition, tél. 06 25 69 62 95. Visible aux heures d’ouverture de la mairie.