Une école pour apprendre à pêcher et à respecter l’environnement

Retenez la date du 24 avril 2021. Car, enfin, à cette date, le projet de Michael Delgado sera effectif. Pour ceux et celles qui le connaissent, ils et elles comprendront qu’il s’agit certainement d’un projet touchant à la pêche, tellement Michael est passionné par cette activité depuis son plus jeune âge et plus particulièrement par la pêche au carnassier.

Oui, en effet, une école de pêche (à partir de 6 ans) va voir le jour le 24 avril prochain à Pont-du-Casse, qui est aussi la date d’ouverture de la pêche au carnassier.

Il en rêvait, il l’a fait, et ce fut un travail de longue haleine pour mettre en place cette idée qui ravira les enfants et les parents. Si cette idée a germé dans la tête de Michael Delgado depuis longtemps, il a fallu une sacrée dose de persévérance, d’expertise et de patience, afin de proposer une structure de qualité, à la fois sécurisée et ludique. Fort de sa passion, mais surtout de tout ce qu’il a pu apprendre au fil des décennies sur la pêche et l’écosystème par le biais de formations, Michael est devenu guide de pêche en eau douce et moniteur de pêche diplômé du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Après avoir créé son association baptisée Pêche-Club Carnassiers 47 (affiliée AAPPMA), ainsi que l’Académie Pêche Nature Éducation Environnementale (APNEE), il était naturel pour lui de proposer aux plus jeunes, par le biais de ses compétences et ses expériences, une école qui leur permettra de goûter au plaisir de pêcher, mais aussi, s’ils le souhaitent, de se perfectionner, au gré des différents thèmes qu’il leur fera aborder.

EN 2020, L’OUVERTURE FUT REPORTÉE

Mais au printemps 2020, alors que tout était presque finalisé pour cette ouverture tant attendue, la crise sanitaire a obligé le passionné à freiner ses ambitions. Ce n’est donc qu’un an plus tard qu’il peut ouvrir cette école, en respectant les règles sanitaires.

L’école de pêche a élu domicile au cœur de Pont-du-Casse, à la Maison des associations, près de la salle des fêtes (ancienne ADMR) mis à disposition par la mairie. C’est là que les enfants prendront des cours, afin de mettre en pratique ensuite sur le terrain, au bord des ruisseaux, lac et canal, ce qu’ils auront retenu. L’école de la pêche, c’est aussi l’école de la vie, apprendre à se concentrer, apprendre les techniques de pêche, prendre soin de son matériel, mais surtout à respecter l’environnement. C’est avant tout pour cela que Michael Delgado a voulu créer une école qui incitent les enfants à se sensibiliser à la protection des milieux aquatiques et des zones humides. Pour ce faire, il dispose d’outils divers à travers APNEE, qui lui donnent l’occasion d’intervenir aussi en centre de loisirs, dans les établissements scolaires en proposant des programmes personnalisés.

DEUX FOIS PAR SEMAINE

Une semaine sur deux, ce sera le mardi, de 17 h 30 à 18 h 30 pour la théorie et le mercredi, de 14 heures à 16 heures (semaine du 24 avril) pour la pratique, tandis que la semaine suivante, les cours auront lieu le jeudi, de 17 h 30 à 18 h 30, et la pratique le samedi, de 9 heures à 11 heures.. La pratique sera tributaire des conditions météo.

« Les enfants ne seront pas obligés d’assister à tous les cours, ils viendront à leur rythme. L’objectif étant de les accompagner dans leur progression pour leur permettre, au bout d’un certain temps, d’être complètement autonomes et, pourquoi pas, de basculer vers la compétition s’ils le souhaitent », explique Michael.

La pêche, c’est aussi un moyen de découvrir la tolérance, la patience, la précision, la réflexion, etc.

Les enfants pourront venir avec leur propre matériel ou se servir du matériel que leur fournira l’école.

Pour ce qui est de la cotisation, le prix de la séance est fixé à 7 €. Pour dix séances prises, la carte de pêche sera offerte aux moins de 12 ans. De 12 à 18 ans, une participation sera offerte pour l’achat de la carte de pêche.

Michael Delgado vient de créer une page Facebook : APNEE/PCC47 et un site internet est sur le point d’être finalisé pour tous les amateurs et pêcheurs confirmés qui voudront s’informer et partager leur expérience. Et comme de bien entendu, cette aventure piscicole est une aventure humaine mais surtout familiale pour Michael qui a transmis sa passion à son fils Jules qui participe à des concours. Ensemble, ils ont peaufiné l’idée de proposer quelque chose de différent dans le monde de la pêche. C’est réussi, y a plus qu’à… transmettre à d’autres jeunes. Aux côtés de Michael, au sein du bureau de l’association, Audrey, son épouse, et Jennifer Dall’Agnol.

Contact : Tél. 06 72 70 83 39 ; courriel : apnee.pcc47@gmail.com