Un projet citoyen en CM2

L’enseignement civique avec le thème de la citoyenneté est diversement abordé tout le long du CM2. Plusieurs interventions auprès des élus et des personnels de la commune depuis le début de l’année scolaire ont été ici, relatées.

Un projet de plus longue haleine vient compléter cette démarche d’éducation citoyenne. Les quatre classes du Bourg ont travaillé sur leurs idées d’aménagement de cour de récréation en tenant compte de l’existant et en recensant leurs besoins du quotidien.

La première étape, se mettre d’accord au sein d’un groupe de 25 enfants sur des envies d’assises à l’ombre ou le long des murs, l’utilité de porte-manteaux en extérieur, de robinet proche des zones de jeu, de tableaux muraux, de jeux ou de piste de course tracés au sol … Ces nombreuses demandes, pour certains, ont induit des mesures de longueurs, de profondeurs et de hauteurs, l’étude du plan réel de la zone à aménager. Dès lors, chaque classe a dessiné et consigné ses idées sur un plan d’ensemble en respectant la notion d’échelle. Puis il a fallu envisager la présentation de ces études devant le conseil municipal et pour ce faire, élire des délégués des classes des plus grands de l’école, les CM2. Coline, Ilian, Hippolyte et Swanny ont donc relevé ce défi et fiers de leurs affiches ont explicité les idées collectives de leurs camarades ; un exercice sans doute un peu complexe pour eux,  ne pas perdre la face dans la salle du conseil municipal, argumenter devant huit adultes qui, avec grand intérêt et beaucoup de bienveillance certes, questionnent bon nombre de détails.

L’ objectif étant que ces enfants voient l’aboutissement de quelques-unes de leurs idées avant la fin de l’année scolaire et puissent en profiter, elles vont être très rapidement analysées techniquement avec à la clé, l’établissement d’un budget prévisionnel. Les élus reverront donc ces 4 délégués dès le retour des vacances pour leur communiquer les décisions des possibilités retenues. A eux, la charge de rapporter auprès de leurs camarades, les résultats de cet arbitrage. Une vraie situation d’action collective.