Un petit kangourou est né à Happy Forest !
Une naissance évènement a eu lieu, en fin de semaine, au Parc Happy Forest. Un bébé kangourou a pointé sa frimousse hors de la poche de sa mère. Un évènement pour le parc animalier…Un reportage signé Christophe Cibola, journaliste au Petit Bleu
Olivier Tabanon, le directeur du parc animalier Happy Forest, situé à Pont-du-Casse, ne dissimule pas sa grande joie devant le vaste enclos des wallabys de Benet.
Depuis quelques jours, l’équipe d’Happy Forest est en pleine effervescence avec la naissance d’un petit kangourou. « C’est quelque chose que nous avons déjà vécu mais à chaque fois c’est un évènement extraordinaire pour nous », enchaîne le responsable du site. En effet, généralement, les naissances « sont plutôt rares » en captivité.
Une naissance en fin de semaine
L’heureux évènement a eu lieu en fin de semaine dernière. « C’est mon fils qui était sur site et qui l’a aperçu pour la première fois samedi soir. La progéniture a sorti la tête de la poche de sa mère », raconte-t-il tout excité par cette arrivée. Une première sortie « publique » immortalisée par une dizaine de photos d’Alpha et de son bébé. « Il y a une quinzaine de jours, en les soignant, j’avais vu que ça bougeait beaucoup mais rien depuis », explique Olivier « il faut savoir que le wallaby peut retarder volontairement sa gestation ».
L’équipe animalière est aux petits soins. Ce bébé (qui n’a pas encore de nom) fait quelques apparitions toujours avec sa mère. « Ce n’est pas régulier », poursuit Olivier. Hier matin, en tout cas, sous un soleil estival, cette apparition a fait le bonheur des visiteurs chanceux de vivre un « moment unique ». « Il est trop mimi », s’exclame une grand-mère venue accompagner ses petits-enfants.
Maintenant, Olivier Tabanon se montre impatient et attend de voir le bébé faire « ses premiers pas » seul. Un processus qui se déroule en plusieurs « étapes ». « Tout d’abord, il sortira de la poche et y reviendra. Une manière de prendre ses marques. Puis, il en sortira définitivement ». Pas avant le début de cet été. Et voilà une naissance qui ne va pas manquer de donner « la pêche » à Happy Forest qui a connu des moments difficiles en raison de la crise du Coronavirus.
Cette naissance n’est pas sans rappelée que cette femelle wallaby s’était fait la poudre d’escampette en octobre dernier. Après qu’un arbre soit tombé sur la barrière de son enclos, elle en avait profité pour aller visiter les alentours. Elle avait été retrouvée grâce à une mobilisation générale. « Elle avait parcouru beaucoup galopé et j’avais été obligé de l’endormir pour la récupérer », se souvient-il. Un peu plus de six mois plus tard, Alpha fait à nouveau la une de l’actualité mais va se consacrer à l’évolution de son rejeton. Tout en dévorant des bambous. « Ils adorent ça, on leur en met régulièrement dans le parc », sourit Olivier.
Quant à Charly, le père de ce bébé, il profite pleinement de son grade supplémentaire se trimbalant fièrement dans ce parc qui ne manquera pas d’attirer la foule des grands jours cet été pour admirer cette famille au grand complet.
Manque plus qu’à baptiser le petit dernier. Corona peut-être ?
La saison enfin lancée pour le parc de loisirs
Durant plusieurs semaines, Happy Forest a dû rester portes closes en raison de la propagation du Covid-19. Une crise qui n’a pas été sans conséquences pour cette structure située sur les hauteurs de Pont-du-Casse. Olivier Tabanon, son gérant, avait lancé un appel à la solidarité pour récolter des dons « notamment de nourritures pour les animaux ». « Cela a été une période bien compliquée mais la mobilisation géniale de plusieurs dizaines de personnes nous a permis de franchir le cap », lâche-t-il « je tiens sincèrement à remercier l’ensemble des personnes qui nous ont soutenus durant ces longues semaines ».
Les dons ont afflué de toute part. Comme la famille Tolot, à Montagnac-sur-Auvignon qui a fait don de trois roundballers de foin, d’autres ont offert des caisses de pommes « qu’ils achetaient à des producteurs ». « Ça continue aujourd’hui ». Depuis une dizaine de jours, les portes d’Happy Forest ont pu rouvrir. Au grand soulagement de son équipe entièrement mobilisée. « Je ne sais pas trop où on va aller », précise-t-il.
Le site cassipontin ne manquait pas de projets « mais on a dû revoir la voilure ». Une volière sera inaugurée dans les prochaines semaines. Les visiteurs pourront y déambuler et apprécier plusieurs espèces de perroquets. Un dépaysement total au-dessus de volatiles dansant sur leurs perchoirs en bois.
Devenir parrain
Avec l’association « les amis d’Happy », une opération va être lancée dans les prochaines semaines. « Il sera possible de parrainer un animal pour ceux qui le souhaitent. En échange d’un don, vous serez nommé parrain de l’animal de votre choix. Une originalité qui ne manquera pas de séduire « les amoureux des animaux ».
Plus d’informations en contactant le 05 53 47 25 44