Tenbury-Wells-Pont-du-Casse: 40 ans d’amitié
Les 40 ans d’échanges et d’amitié avec la ville de Tenbury Wells ont été grandement célébrés lors de ce dernier week-end. La délégation de 34 Anglais a été accueillie sous la nouvelle halle communale dès vendredi soir puis très vite, dans les familles cassipontines. Le comité de jumelage sous l’impulsion de la présidente Sabah Essemoudi et de la première adjointe Françoise Meynard a proposé un programme savamment orchestré alternant repas et moments de récupération ou de visite au sein des familles et activités collectives telles les visites au jardin des nénuphars Latour Marliac et Pujols ou encore des repas en commun dans la salle des fêtes, au marché gourmand ou lors du buffet du dimanche soir avant le départ.
La cérémonie et le repas scellant officiellement cet anniversaire et le renouvellement de ce serment vieux de 40 ans ont occupé une grande partie du samedi. C’était un temps mémorable alliant des discours français et anglais empreints d’émotion, les signatures renouvelant l’engagement des deux maires, Christian Delbrel et Robert Perrin, représenté samedi par Tony Gould, des échanges de cadeaux. Notre commune verra la plantation prochaine d’un magnifique chêne offert par Tenbury Wells, clin d’œil à l’histoire de notre ville mais aussi symbole de longévité et de solidité.
Pour une fête complète de cet événement, une délégation de Wintzenheim, dernier jumelage scellé depuis quatre mois, avait aussi fait le déplacement des quelques 800 kilomètres.
Cette organisation a permis des échanges conviviaux, un rapprochement amical certain entre les participants, les familles et la programmation des prochaines retrouvailles avec Tenbury probablement en 2027, avec Wintzenheim en février 2026. Un grand merci à la fanfare anglaise qui a rythmé le repas officiel.
Dès ce lundi matin, chaque groupe a pris ses marques, en avion pour les uns conduits en bus à l’aéroport de Toulouse par Didier Meynard et Bernard Agioux, membres du comité cassipontin, en véhicule personnel pour d’autres, chacun a quitté Pont-du-Casse avec un petit pincement au cœur.
Ce beau week-end a donné un nouvel élan à cette vieille amitié, qui n’a pas pris une ride.