Station Total : le service dans tous… les sens du terme

Durant cette période compliquée de confinement, nous faisons le tour, tous les jours, des commerces qui sont restés ouverts sur la commune. Aujourd’hui la station Total tenu par Thierry Capdeville.

Il accueille la clientèle désormais sans interruption, à savoir du lundi au samedi, de 7 heures  à 19 h 30, en respectant les gestes barrières.

« J’ai mis en place un marquage au sol, mon comptoir étant assez large, la distanciation est respectée, tandis que j’attends toujours la protection en plexiglas de chez Total. Les gens sont disciplinés, ils attendent dehors lorsqu’ils voient qu’il y a plusieurs personnes à l’intérieur. Les portes automatiques sont un avantage ainsi que le paiement sans contact », précise le patron de la station d’essence qui fournit également le tabac, la presse, des timbres postaux et des timbres-amendes ainsi que des produits pour l’entretien des voitures, les bouteilles de gaz ou encore des boissons et autres en-cas à grignoter.

Comme d’habitude, le dépôt de pain et de viennoiseries est maintenu ainsi que la presse, les journaux et le lavage auto. Les tickets de la Française des jeux sont toujours en vente, à consommer avec modération comme le tabac ou certaines boissons alcoolisées. Évitons l’addiction, même si le confinement est pesant !

Le carburant est moins cher qu’avant la crise sanitaire, mais cette bonne nouvelle n’est pas très intéressante pour l’automobiliste confiné.

« Les gens roulent moins, alors ils fument peut-être plus, mais surtout ils se ravitaillent à nouveau à proximité de leur domicile au lieu de se déplacer en Espagne », explique le pompiste aux multiples casquettes, chez qui « on ne vient pas par hasard ». S’agissant des bouteilles de gaz, sachez qu’il propose la livraison à domicile.

Thierry Capdeville a plusieurs cordes à son arc avec sa palette de différents services apportés aux Cassipontins qui apprécient, n’en doutons pas, les efforts fournis par tous les commerçants qui ont pu garder ouvertes leurs boutiques dans la commune.

JOURS ET HORAIRES D’OUVERTURE : Lundi au samedi, sans interruption de 7 heures à 19 h 30. Tél. 05 53 67 91 83.

Le pétrole à travers les âges

Les stations-services ont un lien bien ancien avec la pharmacie car les officines fournissaient, dès 1888 (en Allemagne, au début), de la benzine qui avait été inventée par un scientifique en 1923. Cela paraît un peu fou de nos jours, mais l’on sait aussi que l’ancienneté du pétrole ou de son ancêtre date de  6000 ans avant J.-C. Impensable peut-être. L’huile minérale naturelle était déjà utilisée en cosmétique et réservée aux produits pharmaceutiques. Tiens, tiens, encore la pharmacie ! Puis on se servit du pétrole pour alimenter les lampes à huile et pour étanchéifier les coques des navires. Les Égyptiens découvrirent là un atout pour momifier les corps des défunts. C’est au Moyen âge que son utilisation est détournée, le pétrole étant utilisé pour allumer des incendies pour notamment couler des bateaux. En surfant sur internet, vous pourrez trouver d’autres informations ou anecdotes qui vous occuperont en cette période de confinement. Et l’après-confinement vous incitera peut-être à visiter des musées se rapportant au métier de pompiste ou tout bonnement à rencontrer des fans de pompes à essence, tel que ce collectionneur de Villeurbanne, près de Lyon, qui possède plus de 4000 pièces. Et si vous préférez rester sur du virtuel, pianotez sur votre ordinateur : « musee-pompe.fr » et là, un musée de la Pompe à essence vous ouvrira ses portes.