Révolution des poubelles : la ville de Pont-du-Casse vote « contre » !

Le dernier conseil communautaire a été animé. A l’ordre du jour, la réorganisation des collectes. Et si le rapport a été adopté de façon majoritaire, certaines villes de la première ceinture, dont la nôtre, sont montées au créneau, pour dire tout le bien qu’elles pensaient de la suppression de la collecte des déchets verts à compter du 1er janvier 2023. Résultat des votes : 51 pour, 17 contre et 4 abstentions. Pont-du-Casse, Le Passage, Boé et Bon-Encontre ont voté « contre » !

Voilà l’intervention du maire de Pont-du-Casse, Christian Delbrel, passablement remonté contre cette suppression de services. Dans le train du retour (congrès des maires oblige), au moment du conseil, son courrier a été lu, jeudi soir, par la première adjointe Françoise Meynard.

« Déjà nous voudrions saluer le travail de notre VP Patrick Buisson et des services de l’agglomération. Nous sommes convaincus qu’il faut passer la vitesse supérieure en matière de collecte et de valorisation des déchets, quand bien même c’est la seule compétence communautaire qui génère aujourd’hui un excédent. Et cet excédent, qui n’est pas neutre, traduit bien la qualité du travail et l’optimisation de son organisation.

Faut-il pour autant tout changer, de façon aussi brutale et aussi radicale, et supprimer d’un revers de main des services de qualité et de proximité, qui rendaient justement service à notre population ? La réponse est non !

Nous estimons à Pont-du-Casse que si révolution des poubelles il doit y avoir, elle doit être douce, concertée et progressive. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Autant nous avons souscrit pleinement à la majorité des évolutions proposées par l’agglomération en la matière, comme le déploiement du porte à porte, la conteneurisation, la modification des services de déchetterie ou la mise en œuvre progressive de la taxe incitative, autant nous pensons que l’arrêt de la collecte des déchets verts au 1er janvier 2023 va provoquer une onde de choc inimaginable dans les communes de la première couronne. On va se faire dézinguer par nos administrés.

Nous sommes à cinq semaines de la date butoir, aucune publicité officielle, aucune communication s’y référant, n’a été faite. C’est du « foutage de gueule » !

Un manque évident de respect, carrément insupportable, vis à vis des communes membres de notre chère agglomération.

Vous allez me dire que ça ne concerne qu’une petite partie des communes, celles exclusivement de la première couronne. Et alors ?  On peut très facilement comprendre que l’organisation d’une collecte peut varier dès lors que vous êtes une commune urbaine, péri-urbaine ou rurale. C’est un fait.

Prenons l’exemple de Pont-du-Casse, commune à la fois urbaine et rurale, certains quartiers bénéficient de ce service de collecte des déchets verts, d’autres plus éloignés du cœur de ville, non. Ça ne pose aucun problème ! Ce sont les spécificités du territoire qui commandent.

Et ce qui est vrai à Pont-du-Casse l’est aussi au Passage, à Boé, à Bon-Encontre, à Foulayronnes, à Colayrac mais aussi à Agen. Je crois même savoir, mon cher Jean, qu’une majorité de tes élus n’étaient pas favorables à cette disparition aussi brutale.

Je déplore aussi et je regrette amèrement, ce soir, que la proposition de Francis Garcia, maire du Passage d’Agen, n’ait pas été étudiée à fond, lui qui en conseil d’agglo avait imaginé une nouvelle organisation qui divisait au moins par quatre le nombre de rotations à l’année.

Nous souscrivons pleinement à cette alternative, remplie de bon sens. Nous aimerions qu’elle soit vraiment réétudiée avant de prendre des décisions, à nos yeux, trop hâtives mais surtout incohérentes, qui vont provoquer un vrai tsunami de mécontentement, que l’on pourrait aisément s’éviter, surtout en cette période pour le moins compliquée pour les collectivités.

Je rappelle à toutes fins utiles qu’à Pont-du-Casse, 90 % de la population est regroupée en zone pavillonnaire, et que notre ville compte une grosse quarantaine de lotissements et plus de 300 maisons sociales ou conventionnées avec jardin ou jardinet.

Une telle décision aurait de graves conséquences et générerait son lot d’incivilités (feux, dépôts sauvages, manque d’entretien…).

Sachez aussi que certains n’ont pas de véhicules, et encore moins de remorques pour se rendre à la déchèterie. Et pour être complètement francs avec vous, nous ne croyons pas une seconde au dispositif de broyeur proposé par notre agglomération. C’est voué à l’échec.

Comme la collecte des bio déchets qui ne fonctionnera pas, c’est écrit. Je me souviens que Henri Tandonnet, ici même, avait émis des réserves sur la collecte des bio déchets, réserves que nous partageons. Des bio déchets qui, on le sait, finiront dans le container des Ordures Ménagères. Alors pourquoi mettre en place une nouvelle tournée, forcément onéreuse, qui fera chou blanc ?

Nous demandons à ce que ce rapport soit retiré dans l’immédiat et que notre agglomération revoit très vite sa copie concernant notamment les déchets verts. Oui, à la révolution des poubelles, mais qu’elle soit douce, concertée et progressive. »

La proposition de Pont-du-Casse a malheureusement été rejetée.