Randonneurs cassipontins sur les chemins ariégeois

 

Plusieurs fois par an, les animateurs de la Rando cassipontine se dévouent pour organiser des week-ends dans des régions voisines. Ce dernier de la Pentecôte a vu vingt-et-un randonneurs rejoindre en co-voiturage Castillon en Couserans en Ariège où Jackie l’animatrice du périple, membre de l’association, les attendait pour trois jours de marches certes du cru, à un rythme de balades entrecoupées et agrémentées de visites culturelles mais aussi d’arrêts photos sur des paysages pyrénéens époustouflants découvrant le seigneur du Couserans, le Valier…

La météo avait décidé qu’elle ne perturberait pas le programme soigneusement concocté par Jackie et Robert. Toutes les destinations, le Tuc de Montcalivert, la vallée de Bethmale et son lac, le col d’Espiau ont été aisément atteintes.

Des villages de Montjoie, d’Arrout ou les rives ombragées de la Lèze, ces marcheurs n’ont rien lésiné. Ils se sont convertis en touristes pour également découvrir les beautés culturelles de la Cité épiscopale, les remparts et l’ancien Palais des Évêques de St Lizier, la rue des anciennes échoppes et la chapelle de Castillon, le magnifique petit village de Cescau.

Chacun a pu apprécier l’hébergement en chalets du petit camping de Castillon logé dans un cadre reposant et familial. Évidemment, les pique-niques tirés du sac à dos des midis étaient compensés le soir par des moments conviviaux dans des auberges finement sélectionnées par nos deux autochtones.

Tout le groupe s’est accordé à remercier vivement Jackie et Robert pour leur accueil et surtout l’importante préparation de ce week-end qui a nécessité beaucoup de générosité tant dans la logistique que dans la coordination, le choix des sentiers adaptés à tous, une organisation soignée bien anticipée. La Rando Cassipontine, c’est aussi ça !