« Protec Piscines » 

   livre vos produits à domicile

Durant cette période compliquée de confinement, nous faisons le tour, tous les jours, des commerces qui sont restés ouverts sur la commune. Aujourd’hui, le magasin « Protec Piscine »

Le printemps est  là, qui pointe son nez à la fenêtre. Les beaux jours reviennent. Et avec eux, l’ouverture des piscines individuelles. Et en cette période de confinement, ça reste une occupation privilégiée. Il faut bien tuer le temps !  Et ça tombe à pic, Gilles Pizzassegola, le gérant de « Protec Piscines », basée à Pont-du-Casse,  maintient le contact et le service. Il a juste fallut s’adapter.  « Même si la magasin est fermé au centre commercial, nous restons à la disposition des concitoyens pour toute intervention, et ce dans le respect  évidemment des mesures sanitaires » souligne le patron. Panne, fuite, problème de pompe, construction, la dynamique équipe de « Protec Piscines » sera à vos côtés.  Avec le professionnalisme qui la caractérise.

Et le responsable de poursuivre « à situation exceptionnelle, disposition exceptionnelle, nous vous proposons aussi de livrer vos produits à domicile, en respectant toujours les gestes barrières. Les commandes s’effectuent par mail à « protecpiscines@gmail.com » ou par téléphone  au 05 53 47 33 83. Laissez un message votre commande sera traitée dans la journée » promet le boss.

Un nouveau service qui devrait combler le plus grand nombre. Merci à eux !

 

La piscine, une valeur sûre de bien-être

 

L’ancêtre de la piscine, ce sont les thermes que, dans l’Antiquité, les Romains ont développés en s’inspirant des installations grecques. Au fil des siècles, le rapport à l’eau et à ses bienfaits a évolué, même si, à certaines époques, des rois tels que Louis XIV, qui n’aurait pris que deux bains dans sa vie, et le Bon Roi Henri IV, qui préférait sentir le bouc, n’ont pas véhiculé les vertus de l’eau. Pour dire, ils ont été « identifiés », avec d’autres souverains, comme « les grands puants de l’Histoire ».

A la Renaissance, on prenait des bains en piscine à l’eau parfumée notamment de pétales de roses. La France fut le parent pauvre de la création des piscines puisqu’on en dénombrait seulement une vingtaine en 1922 alors que dans d’autres pays européens, leur nombre approchait ou dépassait le millier. La modernité des bassins n’est arrivée en France que dans les années « 60 » avec le traitement de l’eau.

La piscine existe depuis la nuit des temps dans les pays du Soleil-Levant qu’on appelait « piscis » dont la racine étymologique vient de « poisson »,  les piscines étant des bacs d’élevage de poissons. À l’époque Antique, on appelait le bassin « natatio » ; ce n’est qu’en 1865 que le mot  « piscine » serait apparu. Les premiers établissements thermaux restent des vestiges de curiosité. En Agenais, les thermes du  IVe siècle de Villascopia en sont un bel exemple.