Vous avez le projet de planter une haie pour vous protéger des regards indiscrets, du vent ? Portez votre choix sur des essences nectarifères et pollinifères qui apporteront la nourriture qui fait souvent défaut aux insectes pollinisateurs.
Une haie mellifère a de plus, l’avantage d’attirer de nombreux insectes butineurs essentiels à l’équilibre de votre jardin. Ces animaux sont importants pour une meilleure pollinisation, mais aussi pour les arbres fruitiers, car sans eux, pas de fruits !
Il faut également savoir que les abeilles tout comme les insectes butineurs disparaissent de plus en plus à cause de la mécanisation, de la pollution, des pesticides et plus globalement des produits phytosanitaires. Leur offrir un lieu adapté permet de les préserver.
Vous y gagnerez une haie plus attractive, plus vivante, fleurie, accueillante, nécessitant également moins de tailles et tellement plus esthétique. Elle offrira aussi le gîte et le couvert à de nombreux petits animaux alliés du jardinier, appelés « auxiliaires ».
Une haie, c’est pour la vie. Une fois plantée, il est toujours difficile de revenir en arrière. Prenez le temps de bien réfléchir et de vous renseigner auprès de professionnels