Pont-du-Casse : une MARPA connectée

 

Retrouvez l’article du journaliste du Petit Bleu et de la Dépêche, Christophe Cibola

 

La belle initiative numérique de la Marpa de Pont-du-Casse permet aux résidents de rester en contact avec leurs familles. Notamment pour André, 93 ans, qui a échangé avec son petit-fils installé au Vietnam.

Un tableau blanc trône dans le hall de la résidence des Mûriers de Pont-du-Casse. Un décompte sur le nombre de jours de confinement appelle un autre message « connexion avec vos familles ». Une tablette numérique est posée délicatement contre ce tableau.

À la Marpa, la directrice Patricia Launet et les employées ont décidé de mettre en place un dispositif afin de permettre aux résidents de rentrer en contact avec leur famille. « On est en confinement depuis le 13 mars. Les résidents ont besoin de voir leurs proches. Avec ce système de Messenger ou de skype, ils peuvent les voir », sourit la responsable.

Dès les prémices de cette initiative, l’équipe se met en quête de toutes les adresses Messenger des familles « pour permettre ces connexions ». « Certaines habitent le secteur mais en zone blanche, cela est compliqué », poursuit la responsable.

Depuis la mise en place de cette tablette, les résidents ont pu échanger avec leurs proches. « Pour les enfants, aussi, c’est important d’avoir des nouvelles, de les voir », précise Patricia Launet « cela ne compense pas la rencontre physique. mais, cela permet de patienter ».

Mais, à coup sûr, la belle histoire est à mettre au profit d’André Escande. Du haut de ses 93 printemps, le résident a pu discuter quelques minutes avec son petit-fils qui est installé au Vietnam. « On avait calé le contact en fonction du décalage horaire. On a joué le contact en début d’après-midi quand le petit-fils d’André sortait de sa journée de travail », précise Patricia.

Ce grand-père, toujours bien portant, n’a pas caché son émotion. Il a même versé une petite larme. « J’appellerai ça de la sensiblerie », sourit-il « en tout cas c’est une initiative heureuse qui a été mise en place par la Marpa. Heureusement, nous avons une directrice au top. Je ne suis pas habitué de rester enfermé comme ça. Ce n’est pas toujours gai alors des initiatives comme cela et de parler aux gens que l’on aime, ça vous fait du bien et ça vous touche ».

André Escande a pu échanger de la situation actuelle avec Maxime. « Pour l’instant, il n’y a pas trop de problèmes par chez lui. Il n’avait pas de masque », raconte le grand-père « j’avais eu la chance de le voir il y a quelques semaines. Il avait fait un aller-retour en France ».

Ces échanges vont se poursuivre dans les jours à venir. « Nos 17 résidents ont presque pu tous échanger comme cela avec leurs familles. Ils nous en manquent deux. Cela va se poursuivre », place Patricia Launet « ils parlent même avec une de nos résidentes qui a été placée en confinement chez sa fille. Elle s’ennuie et parle comme ça avec ses amis ».

La directrice et son équipe en tout cas comptent poursuivre leur mobilisation sans faille pour que les résidents « ne trouvent pas le temps trop long ». « Certains peuvent prendre leur goûter sur les terrasses. On confectionne des gâteaux. Cet après-midi, ça sera des crêpes », sourit-elle « à la sortie du confinement, on ne sera pas dépressifs mais on aura pris quelques formes ».

Outre la télévision et la lecture, une activité autour du mandala a été mise en place. histoire pour tous ces résidents – toujours jeunes – de garder leur vigilance et leur vitalité !

 Christophe Cibola