Pont-du-Casse : un dimanche historique

La ville de Pont-du-Casse est fière, très fière de ses footeux et de ses rugbymen. Le sport collectif a encore défrayé la chronique. Et en bien. Ce dimanche, à la fois héroïque et historique, restera à jamais gravé dans la mémoire collective de la commune. Une journée en or massif !

On commence par le Football Club de Porte d’Aquitaine 47, fusion née l’été dernier du FC Pont-du-Casse-Foulayronnes et du club de Colayrac. Au terme d’une saison régulière quasi parfaite, seulement « entachée » d’une défaite, le onze des présidents Aleman-Belloso-Gomis va, pour la première fois de son histoire, accéder au niveau régional.

Les joueurs du trio Carmaux-Barrot-Derathe avaient juste besoin d’un nul, dimanche à Nérac, pour s’assurer la montée. Ils ont fait mieux, en s’imposant 3-0 en Albret (buts de Bekri, Charbonnier, El Kouchni), scellant du coup, de la plus belle manière, une saison remarquable. 57 points au compteur, meilleure attaque du championnat de D1 (64 buts marqués), meilleure défense (15 but encaissés), les coéquipiers d’Anthony Gauthé n’ont pas volé cette accession. Une montée qui vient récompenser tout un club, un état d’esprit, une identité. Le FCPA 47, ce n’est pas que l’équipe première, ce sont près de 500 licenciés qui portent haut et fort, tous les week-ends, les couleurs des trois communes. Bravo !

Et maintenant, le rugby. La saison était déjà exceptionnelle. Depuis dimanche, on touche du doigt l’excellence. L’irréel.  Déjà assurés de monter en Fédérale 3 – c’est là aussi une première dans l’histoire du Cop XV -, déjà champions du Département après une finale homérique remportée aux tirs au but face au voisin villeneuvois, les hommes du président Margnac ont décroché, ce dimanche, à Miramont de Guyenne, un nouveau bouclier, celui de Nouvelle Aquitaine. Là aussi une première pour les Tangos ! Ce bout de bois trouvera une place de choix dans l’armoire à trophée du club cassipontin.

Avec les coéquipiers de Jérémy Régnier, exemplaire capitaine de cette équipe de « titans », il ne faut pas être cardiaque. Ainsi ce dimanche, les « Orange et Noir » qui menaient encore 30-11 à dix minutes de la fin, après une première mi-temps et un début de seconde parfaitement maîtrisées, ont tout fait pour se compliquer la tâche. Ils ont été rejoints sur le fil par des Bordelais, subitement insaisissables, qui ont arraché les prolongations dans le money-time, au prix d’un retour ébouriffant (33-33).

Emmenés par un Hugo Tolot des grands jours, qui avait fêté son 31 ème anniversaire la veille, les hommes de Gayraud-Carioli-Lestrade-Vergnes ont finalement eu le dernier mot, avec un essai libérateur de Juju Renom, tout au bout du suspense (43-38). Le Cop XV venait de décrocher son deuxième bouclier de la saison, en puisant une nouvelle fois au plus profond de ses ressources. Danièle, leur « maman » qui est partie tragiquement, il y a quinze jours, terrassée dans « sa » buvette veillait sur eux. Ils s’étaient promis d’aller chercher ce bouclier. Pour elle. Ils l’ont fait. Chapeau bas, Messieurs !

Et la saison n’est pas encore terminée pour les « Orange et Noir », qui doivent disputer la finale du challenge des Trois Tours (face à Villeneuve) et entamer leur campagne des France, à compter du 22 mai. En seizièmes de finale, les Tangos affronteront une équipe d’Occitanie, sur terrain neutre.

Avec ce club, il faut s’attendre à tout ! Mais surtout au meilleur !!!