Pont-du-Casse réinvente son cœur de ville

Attention travaux !

A compter de ce lundi (le 27 mai), le parking et le parvis de l’Hôtel de Ville vont subir un profond lifting. Quatre bons mois de travaux qui vont redonner une âme à notre cœur de ville. Les élus y travaillent d’arrache-pied, en coulisses, depuis de nombreuses semaines. L’idée première est de mettre en valeur le cœur de la cité, le poumon de la commune, à travers le réaménagement total du parking, la sécurisation des déplacements piétonniers, la création d’un espace « dépose enfants » devant l’école, la mise en place d’un nouveau mobilier, etc…

Ce premier chantier, qui débutera donc la semaine prochaine, sera livré à la rentrée scolaire. Dans le même temps, le parvis de l’Hôtel de ville fera aussi peau neuve, avec notamment une ouverture plus marquée sur la Départementale. Un théâtre de verdure y prendra également racine, pour favoriser l’organisation de cérémonies et autres manifestations. La stèle sera également déplacée pour l’occasion. La livraison de cette deuxième tranche est prévue pour la fin du mois de septembre.

Enfin, en parallèle à cette rénovation totale, la municipalité a décidé de transformer l’ancienne friche de la maison Péchambert, située dans la continuité de la cour de l’école, en jardin public. Un vrai square ouvert, éclairé, avec des alvéoles à thèmes (ruches, lecture, jeux…), un bassin sec et humide avec ponton en bois, des cheminements doux pour relier tous les points stratégiques de la commune (Mairie, Poste, professionnels de santé, pharmacie, Intermarché, centre commercial, Marpa…).

Idéalement placé en plein cœur de la cité, ce poumon vert va encore amplifier l’attractivité de la commune tout en renforçant l’embellissement du cadre de vie.

Pour réaliser ce méga chantier, la municipalité ne va contracter aucun emprunt. Il n’aura aucune incidence sur la fiscalité des ménages.

Le stationnement sera interdit devant la mairie jusqu’à la rentrée scolaire, tout début septembre. Merci de votre compréhension.

Maitre d’ouvrage : Commune Pont-du-Casse

Maitres d’œuvre : Sylvain Galan (Citéa), Laura Husson (Paysagiste)

Entreprises retenues : VRD (Malet, Saincry, Gelade) ; Serrurerie (Arribot, Solenne Huet), Eclairage (Citelum), Ponton (Goacolou), Espaces verts ( Courserant).

Depuis déjà une grosse semaine, la société Gelade est à pied d’œuvre le long de la salle des fêtes, pour réaliser une nouvelle voie de circulation et créer de nouvelles places de parking (une petite vingtaine). Ce chantier d’envergure sera livré durant la première quinzaine de juin.