Pont-du-Casse : Les agents formés aux gestes barrières

Bien préparer le déconfinement, c’est aussi anticiper. Et prévoir. Elus et agents de la collectivité ont été mobilisés ces derniers temps pour organiser, planifier, s’adapter, innover, réinventer…

La réouverture des écoles, effective depuis le 12 mai dernier, a pris, vous l’imaginez, beaucoup de temps et d’énergie, d’autant que le message gouvernemental n’était pas toujours très clair. Il a fallu de la patience, de la méthodologie, des idées aussi pour relever ce challenge pour le moins complexe. Force est de reconnaître, ici, que la ville de Pont-du-Casse s’en est plutôt bien sortie, en étroite collaboration avec le corps enseignant qui a parfaitement joué le jeu. Aujourd’hui, les retours des enfants, des parents, des enseignants et des agents sont plutôt satisfaisants.

Dans cette période plus la moins compliquée, la mairie de Pont-du-Casse a tenu à former ses agents aux fameux gestes barrières. Ainsi  notre collectivité s’est rapprochée du Centre Hospitalier de la Candélie – plus gros employeur de la commune – pour s’attacher les services d’une infirmière hygiéniste. Valérie Bappel et Aurélie Saint Vaast, laquelle passe actuellement son diplôme universitaire en Hygiène hospitalière, ont « éduqué » les 70 agents et les animateurs de la commune, à travers trois sessions en visio-conférence.  Tous les sujets ont été abordés, le port du masque évidemment, comment le mettre, comment l’enlever,  les précautions indispensables à prendre pour ne pas se contaminer avec le masque, le strict respect des gestes barrières, de la distanciation physique, avec les enfants, pendant la récréation, durant les temps périscolaires également, le lavage des mains…

Tout a été discuté, débattu, disséqué avec professionnalisme. Un grand merci à Valérie Bappel et à Aurélie Saint Vaast, pour s’être prêtées au jeu des questions-réponses.  Un grand merci aussi à la Candélie , fidèle partenaire de la ville de Pont-du-Casse.