Pont-du-Casse : la voie verte inaugurée

Ce fut une belle inauguration. Sans chichis.  En toute simplicité. Avec beaucoup d’émotions. Une manifestation inter générationnelle qui marquera les esprits et la mémoire collective. Un grand jour, assurément, pour la commune de Pont-du-Casse.

Le président de l’Agglomération d’Agen, Jean Dionis, de nombreux maires des communes voisines (Patrick Buisson, Nadine Labournerie, Olivier Grima, Laurence Lamy, Philippe Sofys, Cécile Génovésio, Pierre Delouvrier…), les conseillers départementaux  Béatrice Lavit et Clarisse Maillard, les élus cassipontins, Jean-Alain Mariotti, l’ex président de la CCI, Bernard Prévot, ancien préfet de Région, les services de l’Etat, la Gendarmerie, les entrepreneurs de la zone artisanale et industrielle, les clubs de vélo et de rando de Pont-du-Casse, la directrice de l’Elémentaire Estella Madier et sa classe, les administrés avaient répondu présent à l’inauguration de la voie verte.

Chacun a pu, grâce aux vélos mis à disposition par Kéolis et Tempo, sillonner sur le tracé cassipontin, en toute liberté et en toute sécurité. Le maire d’Agen a été bluffé.

Christian Delbrel, le premier magistrat de la commune, visiblement aux anges, prit soin de remercier toutes et tous ceux, qui de près ou de loin, ont participé à la réalisation de cette voie à mobilités durables. 2,6 kilomètres de tronçon qui dans l’immédiat relient l’entrée de la zone de Malère aux jardins familiaux de Montanou. Le maitre d’œuvre Sylvain Galant (cabinet Citéa), la paysagère Laura Husson, les entreprises du cru (Saincry, Gélade, Citelum, Malet, Inéo, Delfaut et Fonroche) furent mis à l’honneur. Dans ce flot de remerciements, L’édile cassipontin n’oublia pas « ses » élus et « ses » services, ces femmes et ces hommes de l’ombre, qui abattent un travail colossal, pour bâtir des dossiers et aller chercher des fonds.

Cette voie verte, parking-relais compris, a coûté un peu moins de 800 000 euros. Ce projet a été subventionné à 80 %. « Un record dont on peut être fier ! » glissa Christian Delbrel dans un large sourire, en rappelant que « sa » commune avait été lauréate du fameux Fonds de Mobilités Actives (FMA), porté par l’Etat. « Nous étions la seule commune de Lot-et-Garonne au palmarès ». Les financeurs de ce projet sont donc l’Etat, l’Agglomération d’Agen, le Conseil départemental et la collectivité.

Jean Dionis et Béatrice Lavit, qui se succédèrent au micro, une fois le ruban coupé, dirent leur admiration devant le travail accompli. Le maire d’Agen prêta même serment devant l’assistance pour accélérer la cadence et travailler, « le nez dans le guidon », sur la suite.

Car il y a aura une suite. Vers Agen d’abord, ensuite vers Bajamont. « L’idée est de relier à terme le lac de Bajamont au cœur de ville d’Agen, en passant évidemment par Pont-du-Casse et par les berges latérales du canal » insista Christian Delbrel. « On y travaille d’arrache-pied ! ». Pont-du-Casse a passé le grand braquet.