Pont-du-Casse : des volontaires dans les champs !
Cette crise sanitaire, sans précédent, a touché tout le monde. Le monde agricole n’y a pas échappé, frappé de plein fouet par l’absence de main-d’œuvre. Un appel a été ainsi lancé à la population pour venir prêter main forte à nos agriculteurs, pour les travaux des champs. Bien connu sur la commune, l’agriculteur Jacques Puysservert a bénéficié de cette solidarité citoyenne. Et il s’en réjouit.
« Je voudrais féliciter et remercier les personnes de Pont-du-Casse qui se sont portées volontaires pour nous aider dans nos champs, à la plantation des betteraves porte-graine et à l’épuration du colza semence. Eh oui, nous, agriculteurs, travaillons au grand air…. »
Et Jacques Puysservert de poursuivre : « En cette période de confinement, il est préférable de passer quelques heures par jour dans un champ en se sentant utile et combattif, pour traverser ensemble cette terrible épreuve du COVID 19. Toutes ces personnes ont été déclarées et salariées. Nous garderons un très bon souvenir de ces rencontres. Bravo pour votre courage et encore merci ! »
Parmi ces volontaires, Guylaine Gui, la responsable de l’atelier gym et de l’école de cirque. Accompagnée de sa fille Billie, elle s’était portée volontaire auprès de la FNSEA et de la Chambre d’Agriculture, qui les a renvoyés vers un agriculteur cassipontin. Guylaine témoigne : « Ce fut une expérience très enrichissante. On s’est dit nos agriculteurs ont besoin de bras, allez on fonce. On ne le regrette pas même si on a démarré dans le dur avec les betteraves. On a appris plein de choses, nous sommes tombés sur des personnes géniales, attachantes. Merci vraiment à Jacques et à Mickael pour leur accueil et leur gentillesse. Le soir, croyez-moi, on dormait bien. On a fait de belles rencontres. Oui, c’est à refaire ! »
En ce temps difficiles, ces exemples d’entraide et de solidarité nous font le plus grand bien. Merci à tous ! Aux agriculteurs et aux volontaires.