Pont-du-Casse derrière l’Ukraine

Réunie en bureau, lundi soir, l’équipe municipale a décidé, à l’unanimité, de mettre en place un vrai plan d’actions, de mobilisation et de solidarité, pour soutenir de toutes ses forces le peuple ukrainien, frappé en plein cœur par la guerre que l’on sait.

Les élus ont décidé ainsi de laisser à disposition l’appartement d’urgence, propriété de la commune, situé au centre-ville (deux chambres), pour accueillir une famille ukrainienne. La ville organisera en temps voulu une collecte de vêtements et de nourritures, quand les premiers « déplacés » auront mis un pied sur les terres cassipontines.

La commune de Pont-du-Casse se propose également de recenser, toutes celles et tous ceux, qui pourraient se porter volontaires pour héberger chez eux des ressortissants ukrainiens. Certains ont déjà fait la démarche via la plateforme de la Préfecture (lire ci-dessous). D’autres vont le faire. N’hésitez pas, si besoin, à vous rapprocher des services de la mairie ou du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Vous pouvez nous joindre au 05 53 67 96 41 ou par mail accueil@ville-pontducasse.fr

Merci à vous tous !

En étroite collaboration avec la ville, le Syndicat d’Initiative organisera le samedi 26 mars prochain, à la salle des fêtes, un grand repas au profit de l’Ukraine. Nous en reparlerons évidemment. Toute la recette de cette soirée « solidaire » sera destinée aux familles ukrainiennes accueillies sur le territoire cassipontin.

Deux Ukrainiennes, aujourd’hui investies sur notre commune, Yuliia et Viktoriya, nous accompagneront dans nos actions pour faire tomber la barrière de la langue. Nous les remercions chaleureusement, elles qui vivent aujourd’hui des heures particulièrement sombres et dramatiques. Les personnes qui maitrisent cette langue, et qui pourraient se rendre utiles, peuvent aussi se faire connaître auprès de nos services.

En Lot-et-Garonne, comme sur tout le territoire français, les services de l’État poursuivent leur mobilisation aux côtés des collectivités, des associations et des particuliers pour recenser les propositions d’hébergement.

Désormais, les propositions d’hébergement peuvent être adressées via les plateformes suivantes :

Pour les propositions des personnes morales (collectivités, associations, entreprises)

Un formulaire numérique est en ligne à l’adresse suivante :

Un numéro SIRET étant nécessaire, ce site ne peut pas être utilisé par les particuliers.

Pour les propositions des personnes physiques (initiative citoyenne, particuliers)

Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens peuvent se signaler sur le site qui leur est dédié :

Cette plateforme a vocation à recenser les initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontre/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations qui les orienteront.

Un peu de sémantique….

La préfecture parle de « déplacés » plutôt que de « réfugiés ». Le terme de réfugié s’applique effectivement à la population quittant son pays du fait de violences ou menaces issues du gouvernement ou du système institutionnel internes au pays quitté. Pour les agressions d’un pays tiers, c’est le cas pour l’Ukraine, on parle donc de « déplacés ».