Pont-du-Casse : Assia Khalfaoui honorée par « sa » ville

On ne la présente plus. A 22 ans, Assia Khalfaoui est devenue une pièce essentielle du XV de France féminin. Formée au Cop XV, passée ensuite par le SUA, celle qui porte aujourd’hui le maillot des Lionnes du Stade Bordelais, compte déjà 15 sélections sur sa carte de visite.

A son palmarès une place de troisième lors de la dernière coupe du Monde, disputée fin 2022 en Nouvelle-Zélande mais aussi une magnifique place de dauphine, lors du tout récent tournoi des VI nations. Menées 33-0, les tricolores étaient venues échouer à un essai non transformé de leurs éternelles rivales anglaises (38-33) dans le temple de Twickenham. C’est d’ailleurs sous l’impulsion de la Cassipontine, que les Bleues s’étaient rebiffées pour venir mourir tout près d’un exploit majuscule et retentissant.

Dans la foulée, avec ses copines bordelaises, Assia est aussi devenue championne de France Elite 1. Rien que ça ! Une saison 2022-2023 à marquer d’une pierre blanche pour la jeune pilier tricolore.

La ville de Pont-du-Casse tenait à la remercier et à la féliciter pour ses exploits répétés et sa brillante carrière qui ne fait que commencer. Ainsi ce jeudi midi, salle du Conseil municipal, Assia a été couverte d’éloges et de cadeaux, en présence du premier magistrat de la commune Christian Delbrel, mais aussi de la commission des sports présidée par Jean-Michel Marcenach, de ses anciens éducateurs de l’époque (Fabrice Belotti, Didier Meynard, Jean-Luc Pin et Xavier Rey Le Meur), et des responsables du Cop XV (Claude Margnac, Sébastien Prouzet, Serge Gayraud, Hugo Tolot). Assia était accompagnée de sa compère tricolore Yllana Brosseau, pilier gauche du XV de France et de Bobigny, club de la région parisienne.

Une manifestation sans chichis ni protocole qui ressemble à s’y méprendre à la trajectoire de cette championne hors du commun. « La ville de Pont-du-Casse est très fière de ton parcours, de la championne que tu es devenue, de la personne que tu es tout simplement » dira le maire cassipontin, visiblement ému. Cette réception se prolongea autour du verre de l’amitié pour honorer « notre » championne. Bravo Assia !