Pollen: risque allergique élevé
Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) les allergies aux pollens touchent en France 20 % des enfants âgés de plus de 9 ans et 30% des adultes.
Le ministère des Affaires sociales et de la Santé et les agences régionales de santé (ARS), en lien avec de nombreux partenaires, mènent des actions de surveillance, de prévention et d’information pour permettre au public, aux professionnels de santé et autres acteurs concernés d’en savoir plus sur les risques d’allergies au pollen et sur la conduite à tenir pour limiter les conséquences de celles-ci.
Chaque semaine, un bulletin allergo-pollinique est publié par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA).
Le réseau FREDON-FDGDON d’Aquitaine a été désigné par l’ARS Nouvelle-Aquitaine comme opérateur dans le cadre du repérage et de la lutte contre les ambroisies en ex-Aquitaine. Le pollen d’Ambroisie est allergène, c’est également le cas d’autres plantes. L’ARS en tant que partenaire du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.SA) nous demande de vous solliciter en tant que référent Ambroisie afin de diffuser le bulletin allergo-pollinique réalisé chaque semaine dans votre département.
Le bulletin édité le 23 juin 2021, qualifie le risque allergique de « élevé ».
Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est une association loi de 1901, qui a pour objet principal l’étude du contenu de l´air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population. C´est à dire l´étude du contenu de l´air en pollens et en moisissures ainsi que du recueil des données cliniques associées. Le RNSA fonctionne grâce à un Conseil d’Administration composé de cliniciens, d’analystes et de membres fonctionnels et d´un Conseil Scientifique composé de membres nommés par la Direction Générale de la Santé, l’Institut de Veille Sanitaire, le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique, ainsi que des spécialistes en allergologie, en palynologie et en analyses biologiques.
Le principe de fonctionnement du RNSA repose en premier lieu sur la constitution des sites de captures qui sont des sites de recueil de fond. Chaque site a été choisi par rapport à des critères climatiques, botaniques et de densité de populations. Chaque site est constitué d’un capteur, d’un responsable du capteur, d’un analyste et d´un médecin responsable clinique du site. La délégation départementale 47 de l’ARS participe à la collecte des données aérobiologiques de votre département.
Le bulletin moisissures atmosphériques (index hebdomadaire et moyenne sur 3 ans) et le bulletin phénologique (le réseau phénologie : Sur une dizaine de régions françaises, des observateurs phénologiques observent la capacité de production de pollen par les fleurs mâles des principales espèces allergisantes, sont adressées chaque semaine au RNSA pour faciliter la description prédictive du risque allergique lié aux pollens) sont également disponible sur le site du RNSA : http://www.pollens.fr/accueil.php