Patrick Diniz et Romuald Berthoumieux aux manettes du COP XV

 

Vendredi sur l’emblématique terrain de Regadous à Pont-du-Casse qui aura vu cette saison tant de victoires de l’équipe fanion du COP XV, s’est déroulée la première prise de contact entre les deux nouveaux entraîneurs et leurs joueurs.

Patrick Diniz et Romuald Berthomieux, accompagnés de Claude Margnac (président), Serge Gayraud (manager) et Cédric Carioli (coordonnateur sportif) ont pu dialoguer avec les joueurs et évoquer ce que devrait être la prochaine saison où le COP XV évoluera, pour la première fois de son histoire, en Fédérale 3.

Les deux entraîneurs sont très connus dans l’Agenais et ont acquis une bonne expérience en entraînant des clubs qui ont évolué entre la Fédérale 3 et la Fédérale 1. Patrick Diniz entraînait l’année dernière le RC Villeneuve (pré-Fédérale). Ancien pilier gauche, champion de France avec le Stade Toulousain en 1994, celui qui a porté les couleurs du SUA s’occupera tout naturellement des avants. Romuald Berthomieux, qui fut l’incontournable entraîneur de l’US Monflanquin-Cancon, en provenance de l’AS Passage (pré-Honneur) encadrera les lignes arrières.

Les deux entraîneurs expliquent simplement les raisons de leur arrivée à Pont-du-Casse. « Le COP XV a acquis une belle réputation de club convivial très attaché aux vraies valeurs du rugby. Nous venons chercher le plaisir d’encadrer des joueurs qui, eux aussi, s’épanouissent sur le terrain » Patrick et Romuald, qui vivent à Agen, seront accompagnés par un préparateur physique. « Deux à trois entraînements, exceptionnellement, sont prévus par semaine. En amateur difficile de demander davantage aux joueurs ». Des ambitions ? « Le maintien bien évidemment quand on accède à l’échelon supérieur. L’année dernière le COP XV était dans une poule très relevée qui a bien préparé les joueurs aux joutes à venir. La différence essentielle entre Honneur et Fédérale 3 se situe au niveau de la préparation », expliquent les deux entraîneurs.

Le président du club confirme de son côté que quelques renforts sont attendus : « Il nous faut 60 à 70 joueurs pour être certain d’aligner une équipe compétitive. Il faut tenir compte, au niveau amateur, des contraintes professionnelles et familiales mais aussi compter malheureusement avec les inévitables blessures. La montée en Fédérale 3 suppose des exigences plus pointues sur le plan sportif mais aussi administratif. Ceci étant quelques incertitudes demeurent quant à la composition des poules d’un championnat en deux phases pour lequel il faudra être au top dès septembre. »

Reprise de l’entraînement fin juillet. « Vivement que ça commence » clament en cœur les deux entraîneurs.