On vous DYS tout : une magnifique initiative

Le jeudi 16 mai près de 80 bibliothécaires, professionnels de la santé, parents et enseignants étaient présents au Centre Culturel pour assister à une journée professionnelle organisée par la Médiathèque du Lot-et-Garonne en partenariat avec la Médiathèque de Pont-du-Casse et le concours de la Médiathèque de Foulayronnes. Cette journée a eu pour but de sensibiliser les participants aux difficultés rencontrées par les enfants DYS (atteints de dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie) et de découvrir dans quelles mesures les bibliothèques peuvent jouer un rôle d’aide.

Le ton de la journée a été donné par Françoise Laforêt, orthophoniste à Pont-du-Casse, qui a débuté son intervention avec des témoignages poignants de patients. Questionné sur sa dyslexie, un enfant a répondu que « la bibliothèque… c’est une prison » et que « la bibliothèque idéale… c’est des étagères sans livre dessus ». S’en sont suivies les définitions médicales de la dyslexie (trouble de la lecture), la dysphasie (trouble du langage) et la dysorthographie (trouble de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe). Bertille de Prade, psychomotricienne à Agen, définit la dyspraxie (trouble de la planification des gestes) et les nombreux troubles qui en découlent.

Deux éditeurs spécialisés en publications adaptées pour les DYS, Tom Pousse et Miroir aux Troubles et d’une maison d’édition généraliste, Belin Education pour sa collection Colibri l’ami des DYS sont intervenus et nous ont expliqué leur ligne éditorial. Tous se retrouvent sur l’importance de la mise en page du texte d’un livre pour les enfants DYS : une police adaptée, une interlignage et un inter lettrage importants, pas de texte justifié, des phrases courtes, un papier matte et blanc cassé.

La seconde partie de la journée a débuté avec l’intervention de Mr Fernandez, président de l’association DSF47 qui accompagne 210 familles d’enfants DYS. L’association est composée d’un pôle administratif qui accompagne les parents dans les démarches d’établissement de dossier MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées ), et d’un pôle juridique lorsqu’il y a rejet d’un dossier MDPH.

Marie-Pierre et Venezia ont poursuivi avec la présentation du Fonds Spécialisé DYS de la Médiathèque de Pont-du-Casse qui compte 350 documents, ainsi que les nouveauté à venir à l’occasion du premier anniversaire du fonds (le samedi 12 octobre 2019) et les nombreux retours positifs de la part des lecteurs «DYS ». Elles ont rappelé qu’une des principales missions des bibliothèques est de rendre la lecture accessible à tous, y compris les publics empêchés.

Sandra, a ensuite présenté les actions menées à la Médiathèque de Foulayronnes. La création d’une « mallette à Astuces DYS » contenant du matériel adaptés, le partenariat que la Médiathèque a mené avec DSF47 (permanence), celui avec la Bibliothèque Sonore et l’Hôpital de Jour pour adolescents de la Candélie afin d’enregistrer des livres-lus et afin la possibilité de transformer la police de leur site Internet en police OpenDys  grâce à une « pastille » : Aidodys.

Le réseau Canopé (réseau de création et d’accompagnements pédagogiques) a présenté des outils numériques au service des élèves à besoins éducatifs particuliers, qui facilitent notamment la présentation des documents afin qu’ils soient lisibles par les enfant DYS.

La journée s’est conclue par l’intervention de Sandra et la présentation des ressources numériques disponibles pour mieux comprendre et aider les enfants DYS.

Les informations et liens utiles donnés lors de cette journée professionnelle seront bientôt disponibles sur le site de la Médiathèque Départementale : http://www.mediatheque.lotetgaronne.fr/

Nous vous informerons de leur disponibilité via la page Facebook de la ville.

2019-05-17T17:32:17+02:00