Mort de Manu Dibango : Pont-du-Casse se souvient

Souvenir d’un grand monsieur qui avait conquis les Cassipontins lors de sa venue dans notre commune en l’an 2000. Parrain du festival « Festisax », monté par une association avec l’aide des 2 professeurs de saxophone de l’école municipale de musique (Frédéric Fauret et Benoît Ramoneda) et la municipalité, il avait alors donné un concert exceptionnel et unique.

Cerise sur le gâteau, trois titres phares interprétés par les 200 saxophonistes Lot-et-Garonnais en herbe et Monsieur Dibango en personne : « Harlem nocturne », « Nuages » de Django Reinhard et « Brasilia Carnaval ». Aujourd’hui le rêve perdure puisqu’il a été enregistré un album qui a servi à financer des échanges culturels en Afrique pour nos saxophonistes Cassipontins, courant 2001.

Manu Dibango avait été touché par l’élan de générosité de nos jeunes.  Séduit par la démarche il est revenu en 2002 et nous a gratifié d’un duo avec Claude Bolling. Plus que l’exercice de la musique, ce fut l’esprit d’osmose et de cohésion autour de ce parrain talentueux qui était émouvant.

Habitué à côtoyer les monstres de sa génération, il avait gardé un souvenir ému de ces moments d’échanges et de partages. C’est avec une profonde tristesse que nous disons adieu à « Papa Manu » qui nous a quitté ce matin, à l’âge de 86 ans, après avoir contracté le coronavirus.