« Moins d’écrans, plus d’interactions »
Une inquiétude actuelle pour les parents : « Pour un enfant, quelle durée raisonnable devant un écran ? » C’était le thème, ce samedi matin à la médiathèque, d’une discussion proposée par Emilie Ria, infirmière puéricultrice. Des scènes de la vie familiale représentées sur cartes mettant en scène un écran quelconque, téléphone, télé, tablette, ont déclenché des échanges d’expériences de ces parents et enfants venus nombreux, s’informer sur les dangers de cette utilisation parfois trop précoce pour les bébés, trop perturbante dans le développement de l’enfant.
Des précautions ont émergé comme celle de toujours accompagner par des explications toute projection à laquelle sont confrontés les enfants jeunes peu capables d’interpréter le visuel parfois agressif souvent adressé aux adultes, les rassurer, leur apporter l’éclaircissement nécessaire sur le tas.
Une autre mesure de sagesse a été évoquée : S’obliger à limiter le temps de chacun, parent et enfant, devant les écrans pour privilégier le temps accordé aux interactions, aux activités, aux échanges en famille.
Vanessa, conseillère numérique de la collectivité a conseillé un document sur les ressources parentales indiquant comment adapter selon les âges et limiter l’accès à un choix défini de sites ou de réseaux.
Enfin, l’utilisation du téléphone autour du bébé et surtout le lui laisser pour jouer, est une imprudence facile à contourner.
Se questionner sur cette préoccupation est déjà un début de prise de conscience, se donner des défis tels que limiter l’usage du téléphone pour accorder davantage de temps aux autres passions, le laisser pendant les sorties, éviter la télé pendant les repas … Voilà une réelle démarche citoyenne.
Merci à Rebecca et Marie-Pierre de la médiathèque pour avoir permis cette animation, avoir ainsi contribuer à sa réussite.