Masques à Pont-du-Casse : commande massive et fabrication artisanale !

En attendant la dotation de masques que devait théoriquement nous fournir l’Etat (on sait depuis mardi dernier qu’il n’y en aura pas !), la commune de Pont-du-Casse a décidé, il y a plusieurs jours, de prendre les devants, pour équiper, gracieusement, toute sa population de masques grand public, lavables et donc réutilisables. Une « denrée » de plus en plus recherchée avant le début du déconfinement, programmé le 11 mai prochain. Pour ce faire, trois stratégies ont été validées et mises en place.

1. La municipalité a ainsi passé une commande conséquente (plus de 9 000 masques), à travers un groupement de commandes porté par le Conseil départemental. Il s’agit de masques barrière en tissu homologué AFNOR, catégorie 1 et 2. Ces masques en polycoton, double couche, sont lavables et réutilisables 50 fois. Ils sont évidemment adaptés à la crise sanitaire liée au COVID-19. Réservées à des usages non sanitaires, ces protections seront exclusivement destinées aux habitants de la commune – à tous les habitants de la commune –  et aux agents de la collectivité. La municipalité a même pris soin de commander des masques pour les enfants.  Une fois réceptionnés, ils seront distribués, en mains propres, à tous les administrés de Pont-du-Casse par les élus (anciens et nouveaux) et les membres du Parti des Cassipontins.  Cette distribution pourrait s’effectuer après la mi-mai, la livraison ayant pris un peu de retard
  2. La commune a également acheté un contingent de masques jetables (1600), principalement à destination des agents des Services Techniques.
  3. En parallèle à cette commande massive, les élus de Pont-du-Casse viennent de lancer une grande chaîne de solidarité et d’entraide, à travers la fabrication de masques en tissus. Pas moins de 40 couturières, bénévoles, ont ainsi ressorti leur machine à coudre et confectionnent depuis lundi dernier des masques en tissus lavables, qui seront ensuite offerts à la population.

Du tissu a été collecté, la mairie a acheté de l’élastique – autre matière première rare – et nos petites mains « cassipontines » ont démarré la fabrication artisanale. Un grand merci à elles !

Ces masques « made in Pont-du-Casse » seront distribués, cette semaine, les 7, 8, 9 mai, soit la veille du déconfinement. Elus et membres du PDC se chargeront de faire le tour de tous les foyers cassipontins.

Une belle initiative solidaire qu’on ne peut, ici, que louer.