L’utilisation excessive des écrans

 

Chaque fin d’année, en guise de cadeau, la collectivité offre habituellement un spectacle aux élèves des écoles de la commune. Cette année à l’école élémentaire, les enseignants ont choisi d’allier le versant ludique au pédagogique en proposant l’œuvre théâtrale de la troupe « L’escalier qui monte », « L’étrange vie de Matt Lalucarne ». Matt, personnage muet, incarne un passionné de jeux vidéo et plus largement des écrans et pour lui, les échanges humains sont inutiles. Il entraîne son public dans son immersion faite d’isolement et de désocialisation.

Ce thème très actuel dans les familles et le milieu scolaire est souvent difficile à aborder. Aussi, ce biais ludique offre un cadre pédagogique pour une réflexion sur l’addiction aux écrans.

Après la séance, le comédien a répondu au questionnement des élèves surtout axé sur le rôle des bruits, la magie et les subterfuges utilisés pour remplacer la parole, montrer la solitude.

Ce spectacle donne un élan pour développer en classe ou à la maison, les dérives de l’utilisation démesurée du numérique.