L’Inspecteur d’Académie Patrice Lemoine en visite à Pont-du-Casse 

La nouvelle organisation scolaire mise en œuvre sur l’école de notre commune, désignée pôle d’accueil durant cette semaine de confinement,  s’est avérée très fonctionnelle au regard de la fréquentation des élèves prioritaires d’âge élémentaire. C’est du moins ce qu’a constaté sur le site de Villemin, ce vendredi matin, M. Patrice Lemoine, directeur académique des services de l’Education Nationale, accompagné de Jean-Michel Pignon, inspecteur primaire du secteur.

M. Pignon et Janine Dulis, directrice générale des services, ont ensemble, rappelé que l’expérience acquise en mars 2020 et l’anticipation depuis plusieurs semaines, ont permis une rapidité et une fluidité dans la coordination des services de l’ éducation nationale et municipaux.

Estella Madier, directrice de l’école élémentaire et Françoise Meynard adjointe en charge de l’enfance,  ont conduit la visite de M. Lemoine dans les locaux et surtout les classes occupées par les quatre groupes d’élémentaire constitués pour éviter le brassage des communes . M. Lemoine a salué l’engagement des enseignants volontaires et la coopération efficace de tous les partenaires.

Zélia Attias encadrant la classe de maternelle créée pour accueillir les cinq élèves de fratries locales s’est également prêtée à l’accueil de ces visiteurs.

Au-delà de Pont-du-Casse, M. le directeur académique a noté sur l’ensemble du département,  une adaptation générale facilitant le maintien de l’activité professionnelle des personnels prioritaires. Peu d’incidents lui sont parvenus dans l’arbitrage des priorités tout comme dans l’investissement conjugué des municipalités et des enseignants sur les pôles d’accueil fléchés en fonction des communes volontaires déclarées ; le cas de Pont-du-Casse.

Pour l’heure, les vacances sont les bienvenues et M.  Lemoine souhaite à tous les enseignants un bon repos devant l’incertitude de l’avenir scolaire.