Les randonneurs en région narbonnaise
Un groupe de dix-huit randonneurs de l’association cassipontine s’est déplacé, le week-end dernier, dans la région de Narbonne pour son activité intensifiée sur trois jours. Sur le trajet « aller », une halte à Carcassonne a débuté avec une mise en jambes de 8 km à travers la cité médiévale puis, souvent, les vignobles. En arrivant vers Saint-Pierre de-la-Mer, entre garrigue et sentiers pierreux, le groupe a découvert, sur le circuit d’Émilie de 8 km, le gouffre de l’Œil Doux , magnifique site naturel.
Le samedi était consacré à une rando de 11 km dans le massif de la Clape, la boucle de la vigie, Notre-Dame-des-Auzils et la Crouzade, circuit un peu plus corsé car doté de montées de pierres sous une chaleur de plomb. Tout le long de la crête offrait des points de vue splendides sur la côte, sur le mont Saint-Clair, un effort bien récompensé ! Ce site remarquable a d’ailleurs, ce même jour, été le théâtre d’un important incendie qui a ravagé des centaines d’hectares de pinède et garrigue. Et c’est sous un bal incessant de canadairs et hélicoptères que les randonneurs ont fini leur journée par 6,5 km autour de l’étang de Gruissan en tentant d’échapper aux moustiques agressifs.
Le dimanche, ils ont dévié leur retour par un circuit de 6,5 km intégrant la visite de Minerve, charmante cité médiévale et martyre du temps des Cathares. Plus au nord, le trajet a été ponctué par un dégourdissement des jambes autour de Mazamet sur quelques kilomètres pour atteindre et, pour les plus téméraires, traverser la passerelle de Haut-Poul.
Michel Serrut, président de la Rando cassipontine, a proposé, ce week-end de marche très diversifié en y accordant un volet historique intéressant, une organisation « tip top » de l’hébergement avec piscine bien appréciée et pique-niques compris. Tout était pensé, le covoiturage, les épisodes de rando bien dosés et rythmés où tous les participants y ont apporté leur touche de bonne humeur, d’humour et fait de ce séjour, un épisode inoubliable.