Les Randonneurs en Aubrac
Ce week-end dernier, nous étions quinze randonneurs cassipontins pour découvrir la foire de Saint-Chély-d’Aubrac. La veille de la transhumance, les organisateurs de cette fête organisent un défilé de vieux tracteurs, des expositions de produits locaux, des fabrications de fromages à l’ancienne…
Ce week-end a débuté avec la visite du village de Laguiole, ses boutiques et magasins régionaux comme une coutellerie entourée d’un musée, puis, sous une météo capricieuse, une halte impérative devant «le Taureau de Laguiole» sur la place du foirail, imposante statue en bronze de Georges Guyot . Ce premier jour s’est terminé devant un copieux repas animé par un groupe local.
Après une nuit en gîte bien appréciée, sous une météo plus clémente, notre groupe a pris avec enthousiasme, la direction du plateau de l’Aubrac pour aller à la rencontre du premier troupeau et poursuivre avec lui une partie de la route de la transhumance . L’après-midi, sur la place, nous avons assisté au passage des troupeaux décorés pour l’occasion, admiré les danses folkloriques, découvert la diversité des produits régionaux . Avant notre départ pour Pont-du-Casse, une dernière halte au jardin Botanique local réunissant plus de 650 plantes sauvages du massif de l’Aubrac!
Cette escapade très bien organisée par Patrick Marroc, trésorier de notre association, a rencontré un grand succès! Merci à lui !