Les pastilles d’iode sont disponibles à la Pharmacie du Chêne

Notre commune est désormais incluse dans l’aire du Plan particulier d’Intervention (PPI) de la centrale nucléaire de Golfech, dont le rayon a récemment été étendu de 10 à 20 kilomètres.

Le PPI est un dispositif de protection renforcé établi par l’Etat pour protéger les personnes, les biens et l’environnement face aux risques liés à l’existence de cette installation industrielle. Il se traduit depuis 1997 par des campagnes régulières d’infirmations et de distribution préventive d’iode. L’extension de ce dispositif aux frontières de Pont-du-Casse (extension décidée par le Gouvernement) permet d’améliorer la réactivité des pouvoirs publics (communes, préfecture…) et de mieux préparer les habitants à réagir en cas d’alerte nucléaire.

Et si tout est mis en œuvre évidemment pour éviter un tel accident, les pouvoirs publics se doivent néanmoins d’anticiper une telle éventualité. Si de l’iode radioactif était rejeté dans l’environnement, la prise de comprimés d’iode stable serait un des moyens efficaces de protection de la thyroïde.

Vous allez recevoir un courrier dans les prochaines heures, ou vous l’avez déjà peut-être reçu, qui vous permettra de retirer en pharmacie les comprimés d’iode nécessaires à votre foyer. Sachez que la Pharmacie du Chêne, dirigée par Clothilde Clavel et Maud Clément, fait partie de la liste des officines officiellement répertoriées pour la distribution des comprimés d’iode.

Ces comprimés doivent être conservés de façon préventive. En cas d’alerte nucléaire, l’iode stable doit être pris uniquement si le Préfet en donne la consigne. Les modalités de prise des comprimés et les 6 réflexes à adopter sont détaillés dans le dépliant joint au courrier. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.distribution-iode.com