Les Comédiens du Chêne au Plazza

 

Trois représentations à guichets fermés au centre culturel de Pont-du-Casse, sans la moindre publicité, c’est le nouveau tour de force réussi par les Comédiens du Chêne, chers à Viviane Da Silva. Vendredi et samedi soir et dimanche après-midi, au total près de 1000 personnes ont rigolé, toutes gorges déployées, aux prouesses des comédiens cassipontins.

Philippe Coïck (Xavier Muchuit), un ministre important du gouvernement, s’est arrangé, dans le plus grand secret, pour passer la nuit dans une suite du Plazza avec Ségolène Benamou (Emilie Lamas), la chargée de communication du leader de l’opposition.

Les amants se retrouvent avec un cadavre sur les bras et, à partir de là, les situations cocasses vont s’enchaîner. Les personnages, au nombre de 10, défilent sur scène, en passant par les portes ou les fenêtres et se trouvent dans des situations illicites, imprévues ou inattendues. Mensonges et (mauvaises) mauvaise foi se succèdent avec tous les ingrédients nécessaires au vaudeville : un attaché parlementaire (Francis Tortul) dévoué et dépassé par les événements aux ordres du ministre, un directeur d’hôtel suspicieux (Arnaud Vallois), un garçon d’hôtel prêt à tout pour un pourboire (Frédéric Blanc), une infirmière qui cache bien son jeu (Valérie Martinet), une bonne espagnole (Laure Lagadec ou Lisa Leroux), un mari jaloux (Ludovic Rousseau) et, bien entendu, la femme du ministre (Viviane Da Silva) qui débarque à l’improviste.

«Panique au Plazza» pièce de Ray Cooney, adaptée par Christian Clavier et Jean-Marie Poiré, mise en scène par Viviane Da Silva est un vrai moment de bonheur.

La pièce joue les prolongations, jeudi soir au Galion, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’association Amistat, présidée par le dynamique Alain Giné. Il reste encore quelques places.