Les allergiques aux pollens de graminées voient rouge!
En Lot-et-garonne, le bulletin du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) fait état de risque élevé d’allergie aux pollens de graminées ; de risque faible concernant les pollens de plantain et de chêne et de risque modéré pour les pollens de pariétaire.
Si vous avez le nez bouché et qui coule, les yeux rouges et larmoyants, une respiration sifflante, une toux et des difficultés respiratoires c’est que vous êtes sûrement allergiques aux pollens de graminées bien connus pour leur traditionnel rhume des foins. Les concentrations de pollens de graminées sont actuellement fortes et le resteront encore ces prochaines semaines avec un risque d’allergie élevé à très élevé sur toute la France. Il a beaucoup plu durant le mois de mai ce qui a favorisé la croissance et le développement des graminées. Avec le retour d’un temps plus chaud et ensoleillé en ce début de mois de juin, les graminées ont libéré de fortes quantités de pollens dans l’air qui gênent beaucoup les allergiques. Les orages de ces prochains jours apporteront un répit de courte durée aux allergiques car dès que le soleil reviendra, la gêne liée aux pollens de graminées augmentera.
Autour de la Méditerranée, les concentrations de pollens de chêne, d’olivier et de pariétaire (urticacées) restent fortes avec un risque d’allergie de niveau moyen pour ces espèces-là.
Les pollens d’oseille et de plantain continuent leur progression sur tout le territoire avec un risque d’allergie de niveau faible.
Dans certaines régions, une poudre jaune peut recouvrir les surfaces extérieures comme les voitures, les trottoirs, les balcons…Il s’agit des pollens de pinacées (pin, sapin, épicéa) qui sont en floraison mais ne sont pas allergisants !
Un manteau blanc végétal peut aussi parfois recouvrir le sol ! Et non il ne s’agit pas de neige mais de bourres de peuplier. Ces bourres sont le moyen du peuplier de disperser ses graines, elles peuvent être gênantes, avec des symptômes similaires à l’allergie, mais dus essentiellement à une réaction mécanique irritantes aux filaments duveteux dispersés en grande quantité.
La saison pollinique des graminées est à son point culminant et les allergiques doivent bien suivre leurs traitements et limiter leur exposition aux pollens en adoptant les bons gestes !
QUELQUES CONSEILS PRATIQUES POUR LES ALLERGIQUES : Suivez vos traitements et consultez votre médecin en cas de symptômes, consultez régulièrement la carte de vigilance des pollens sur notre site internet, rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens. Attention aussi à la pollution atmosphérique qui pourra exacerber les allergies aux pollens.