LE FOURNIL DE GILLES PASSE LE RELAIS :

Le temps de la retraite a sonné pour Gilles qui s’apprête à prendre enfin des vacances, et ce dès la semaine prochaine. En effet, la boulangerie Le Fournil de Gilles sera fermée du 21 septembre au 1er octobre, afin de laisser le temps aux  repreneurs de s’installer.

La relève est assurée par deux jeunes professionnels de la boulangerie et de la pâtisserie. John Braak, de Pont-du-Casse, et Alexandre Cat, de Sauvagnas, prendront les rênes de cette entreprise dès le 1er octobre.

Ils poursuivront dans la continuité de Gilles, et Isabelle restera employée pour la vente, tandis que l’apprenti poursuivra sa seconde année de formation.

Respectivement âgés de 25 et 26 ans, les nouveaux propriétaires sont motivés et le futur retraité se dit serein  pour la pérennité de la boulangerie. L’enseigne changera. Désormais, on ira « Chez Alex et John » chercher pain, viennoiserie ou encore pâtisserie.

Les Cassipontins reconnaîtront le nouveau patron, puisqu’il s’agit de John, qui est boulanger chez Gilles depuis août 2019. Celui-ci ayant en tête de reprendre une entreprise, ce fut du pain béni tant pour John que pour Gilles qui souhaitait se retirer. « Avec Alexandre, un ami pâtissier, nous avions le projet de créer notre entreprise. Je suis boulanger depuis 2014 et avec les années d’apprentissage, cela fait huit ans que j’exerce cette profession. J’ai passé un an au Fournil, sous les bons conseils de Gilles », précise John.

« J’ai formé John pendant un an pour qu’il se mette à son compte. J’ai confiance et je reste à leur disposition s’ils avaient besoin d’un coup de main. J’habite à cinq minutes. Par contre, fini le travail de nuit, je débutais à 2 h 30 la nuit. Voilà déjà quelques semaines que j’arrive plus tard », renchérit le futur retraité avec un large sourire, avant de partir en tournée de livraison du côté de Fourty, de l’école du bourg, de la station-service, d’Agnelis et de De Sangosse. Sans oublier quelques particuliers qu’il dépanne au coup par coup. Par contre, pendant la période du confinement, le boulanger avait organisé différemment la tournée, afin de porter leur pain à des particuliers ne pouvant pas se déplacer.

QUARANTE-SEPT ANS DE BOULANGE :

Gilles a œuvré en boulangerie pendant quarante-sept ans, dont plus de vingt-cinq ans à son compte, sans compter ses heures, avec un rythme qui oscillait entre 2 h 30 et 11 h 30 pour le matin et entre 17 heures et 20 heures, pour la fin de journée, et ce sept jours sur sept. Bien loin des trente-cinq heures par semaine.

C’est un beau et dur métier que les jeunes boulangers-pâtissiers ont choisi en connaissance de cause. Ils savent qu’ils ont du pain sur la planche !

Le pâtissier Alexandre Cat est confiant même s’il confie que son acolyte et lui sont conscients de ce que la reprise d’entreprise comporte en terme de contraintes, mais aussi de plaisirs.

Alexandre s’était destiné à la cuisine en préparant un bac professionnel en hôtellerie au lycée de Nérac pendant trois ans. Puis il a obtenu ensuite un CAP en pâtisserie et une mention complémentaire à Bayonne pour devenir chocolatier-glacier-confiseur. Cela promet pour les fêtes de Noël et de Pâques…

« J’ai travaillé à Lou Panaiga à Agen, puis chez Maxime Rey à Roquefort, j’y ai d’ailleurs travaillé avec John. Nous sommes amis d’enfance et nous avons choisi la même voie. Nous avons également fait notre apprentissage à La Palme », raconte Alexandre.

Voilà une belle histoire d’amitié qui ne peut qu’être bénéfique pour la clientèle de « Chez Alex et John ». Dans la continuité des bonnes habitudes de Gilles, le duo n’utilisera pas de pâte congelée.

Bon vent aux deux jeunes gens qui donnent un bel exemple de courage et de motivation à toute une génération.

Pour Gilles, le programme de la retraite est assuré entre jardinage, pêche, chasse et pétanque, après vingt-cinq années sans avoir pris de vacances.

Après cinq et demi passés au Fournil de Gilles, Gilles et Isabelle remercient vivement leur fidèle clientèle de leur avoir fait confiance et assurent que la relève est bien assurée.

La boulangerie restera  fermée le lundi. Elle sera ouverte du mardi au samedi, de 6 heures à 13 h 30 et de 15 heures à 19 h 30 ; et le dimanche, de 8 heures à 13 heures. Tél.  05 53 47 33 30