Le « Fournil de Gilles » ouvre aussi entre midi et deux

Durant cette période compliquée de confinement, nous allons faire le tour, tous les jours, des commerces qui sont restés ouverts sur la commune. On commence, aujourd’hui, par « Le Fournil de Gilles ».

La boulangerie-pâtisserie du centre commercial, a modifié ses horaires d’ouverture, au point d’ouvrir entre midi et deux afin de soutenir sa clientèle pendant la crise sanitaire. Isabelle et Gilles, le personnel et les apprentis ont pu constater la baisse de fréquentation mais aussi les changements d’habitude des clients (es), qui se déplacent principalement le matin, achètent plus de pain pour le congeler et évitent ainsi les sorties quotidiennes. « La clientèle s’en tient à l’essentiel, le pain, nous vendons moins de viennoiserie par exemple », explique la vendeuse.
Bien sûr, plusieurs gestes barrières ont été mis en place : un écran en plexiglas a été installé devant la caisse du magasin, les clients (es) attendent à l’extérieur en gardant une distanciation d’au moins un mètre entre eux et n’entrent dans la boutique qu’un par un.
Une autre mesure sanitaire est observée : une vendeuse sert, tandis qu’une autre a en charge de prendre et rendre la monnaie.
Pâques s’annonce timidement, mais Le Fournil de Gilles proposera des chocolats et reste à l’écoute de sa clientèle.

Les horaires d’ouverture : Du mardi au dimanche, de 6 h 30 à 18 heures, sans interruption. Tél. 05 53 47 33 30.

…………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………

L’origine de la baguette…

On le sait, la baguette est un symbole fort en France, souvent associée au vin, au fromage et, pour parfaire l’image, au béret. Mais savez-vous qui est à l’origine de la baguette ? Ce serait Napoléon III, qui aurait trouvé plus pratique la baguette que le pain-boule pour nourrir ses troupes. Ce pain allongé était, ainsi, transporté à même les poches des pantalons des soldats. Une réglementation pour la fabrication de la baguette daterait d’ailleurs de cette époque. Mais les historiens ne sont pas forcément d’accord. Pour certains, ce seraient les Autrichiens qui auraient amené en France la baguette en 1830 que l’on appelait le pain viennois. Au début du XIXe siècle, la baguette prend son essor, elle est adoptée par les Français et reste, au fil des décennies, un produit de première nécessité.
Cassipontins, Cassipontines, si vous avez des informations autres sur l’historique de la baguette, exprimez-vous en quelques lignes.