Le Diapason honore les poètes

 

La « Beauté » : est-il plus beau thème, que celui que s’est choisi cette année, du 9 au 25 mars, pour célébrer son vingtième anniversaire, le Printemps des Poètes ? C’est sans doute l’un des motifs éternels les plus prisés par les poètes eux-mêmes, de l’Antiquité à nos jours .

A Pont-du-Casse, Marie-Pierre et Vénézia de la médiathèque, ont choisi d’offrir à Fabienne Lhoumeau, poétesse locale, l’opportunité de confier aux enfants et même aux adultes, cette quête poétique autour de leur sens du « beau ». Un arbre de poèmes expose, désormais, ce florilège d’œuvres spontanées.

Pour couronner cet événement culturel, Viviane Da Silva, metteur en scène des Comédiens du Chêne a imaginé un spectacle exceptionnel.

Tous les arts initiés sur la commune illustrant la « beauté », se sont associés sur la scène du diapason devant une salle comble et conquise. Le rideau s’est ouvert sur un magnifique tableau ; les Comédiens y ont prêté leur voix aux poètes d’hier et d’aujourd’hui ; par leur talent et le répertoire choisi, Sylvie, directrice de l’école de musique et sa guitare, entourée d’une violoniste et une pianiste de l’association « Artepiano », ont rendu cette programmation divinement vivante. Les jeunes danseuses cassipontines soutenues par leur professeur y ont apporté leur grâce sensuelle et les petits acrobates de l’atelier «cirque» de Guylaine Gui, leur flambante légèreté.

Devant un décor soigné, la « beauté » transpirait partout dans la sélection des costumes à la fois sobres et élégants, la délicatesse des œuvres musicales choisies, la poésie mélodieuse interprétée par les belles voix de Sylvie et Lisa, les mises en lumière de cette belle diversité savamment orchestrée. Rien n’était laissé au hasard, pas même la « beauté picturale » transcrite sur le chevalet de Michel Chapuis, illustrant spontanément, le spectacle qui s’offrait à lui.

Un beau moment de partage !