Le COP XV sur le podium

Sans faire de bruit mais avec pragmatisme, le COP XV vient de se hisser sur le podium du championnat Honneur, version nouvelle ligue d’Aquitaine, au soir de la quatrième journée. Les Tangos, qui ont déjà reçu trois fois à Régadous, ont certes bénéficié d’un calendrier plutôt favorable. Mais il fallait les gagner ces matches, après une reprise tardive et des départs non programmés durant l’été.

Les hommes du trio Maradènes-Bernès-Gilard sont au rendez-vous. Ils ont battu à la maison des équipes expérimentées comme Villefranche du Queyran ou encore Cestas. Ce dimanche, c’était un derby donc un match piège, et les coéquipiers de Tolot ont fait le job pour battre le voisin villeneuvois. Cette rencontre ne fut pas facile face à un adversaire des plus coriaces, renforcé durant l’intersaison par un wagon de Georgiens et quelques anciens treizistes.  Et pour tout dire les « orange et noir » se sont compliqués la tâche en jouant quasiment 80 minutes contre le vent.

Leur succès est au final mérité (20-14), grâce à trois essais du puissant pilier Mounir et un doublé du « treuil » Trystan Ponnau. Les Tangos, qui tenaient à bout de bras le bonus offensif (20-9), l’ont finalement laissé échapper à dix minutes du trille final sur un essai en force de leur seconde ligne georgien (20-14).

Quatre nouveaux points qui suffisent au bonheur présent des Cassipontins, désormais seuls troisièmes de la poule derrière les Girondins du Pays du Médoc et les Landais de Labouheyre, les deux seules équipes à ne compter que des succès (4). Dimanche prochain, les Tangos se déplaceront à Biscarrosse, sixième de la poule. Un vrai match test avant la réception du Passage, le 28 octobre à Régadous.

Un petit mot également sur l’équipe réserve du COP XV qui a confirmé son redressement après deux revers initiaux. Les coéquipiers de Bazillou ont étrillé leurs homologues de Villeneuve/ Lot (38-14). Les voilà également troisièmes du classement. Les hommes de la triplette Duchamp-Remazeilles-Pandellé ont, eux aussi, une belle carte à jouer cette saison.