Le COP XV remporte le derby
C’était le match de cette fin Octobre. Le derby de l’Agenais que Cassipontins et Passageois avaient coché sur leur agenda. La rencontre qu’il ne fallait surtout pas perdre. Surtout pour les Tangos du président Margnac qui recevaient.
La pluie et le froid se sont malheureusement invités dimanche à Régadous, pour des retrouvailles à l’ancienne qui n‘ont pas déçu les puristes et les amateurs de combat. Ces conditions difficiles (pluie fine, ballon glissant…) ont forcément pesé sur le déroulé de ce derby, joué, il faut le souligner, dans un très bon état d’esprit. Beaucoup de jeu au pied, beaucoup de fautes de main et beaucoup d’engagement de part et d’autre pour un résultat étriqué et une victoire au final mérité pour ceux qui ont fini les plus forts. Et les plus frais.
Habitués aux joutes de l’Honneur, les coéquipiers de Bourgade ont dominé la première mi-temps (13-11) grâce à plus de maitrise, d’organisation et de détermination. Les « Orange et Noir » ont laissé passer l’orage, pour mieux rebondir par la suite. L’essai pointé par l’arrière Hugo Tolot, en toute fin de première mi-temps, laissait augurer un renversement de situation. Impression qui se confirma lors du second acté bien mieux maitrisé par les locaux. Deux pénalités de Margnac et Tolot redonnèrent l’avantage au COP XV, qui aurait pu marquer aussi un essai en force. Les joueurs de la triplette Maradènes-Bernès-Gilard devront se contenter de ce succès, certes étriqué (17-13) mais précieux. L’ASP de Patrick Dinis repartait avec un point de bonus défensif plutôt mérité.
Le match retour à Théo Rolland vaudra à coup sûr le court déplacement. Mais d’ici là, de l’eau aura coulé sous les ponts. Avec cette quatrième victoire en six matches , le club de Pont-du-Casse remonte sur le podium à égalité de points avec Biscarrosse (17) loin derrière le duo de tête, toujours invaincu, composé du Pays du Médoc et de Labouheyre (26). Les Passageois pointent en huitième position avec 8 points, juste devant deux autres formations lot-et-garonnaises Villeneuve (7) et le Port (0).
Le week-end prochain, le championnat fait relâche. L’occasion pour les Tangos de recharger les batteries avant d’attaquer un nouveau bloc de trois matches (à Cadaujac, contre Le Port et à Labouheyre). On y verra plus clair fin novembre.
Un petit mot pour finir sur l’équipe réserve du Cop XV, qui a su forcer la décision, avec courage et abnégation, devant sa rivale passageoise (10-6). Une victoire qui comptera lors du décompte final.