La semaine du miel avec la rando Cassipontine

Jeudi 25 janvier, dans le cadre de la 7ème édition de la semaine du miel, initiée par le Conseil Départemental et le Comité départemental de la Randonnée Pédestre du 47, une vingtaine de
randonneurs de l’Association cassipontine de Randonnée Pédestre se sont donné rendez-vous à 14h à la miellerie Cassipontine de la famille AUZERAL
Sous un beau soleil et une température clémente, cette « rando du miel »» de 5,5 km, sur les sentiers de la commune a donc amené les randonneurs chez monsieur AUZERAL qui leur a ouvert les portes de la miellerie pour leur expliquer les différentes étapes de l’extraction du miel. Ensuite, un film d’une vingtaine de minutes a captivé le public en révélant de nombreux détails de la vie des abeilles domestiques. Puis un débat a permis de mieux comprendre le choix des lieux pour installer les ruches, la transhumance en fonction des floraisons des plantes et surtout sur la disparition des abeilles décimées par les frelons. Les pièges pour détruire ces prédateurs ont fait l’objet d’une intense discussion.
Après la visite du musée du liège à Mézin en décembre, la visite de cette miellerie a permis aux randonneurs d ‘étancher leur soif de connaissances sur la nature qu’ils côtoient lors de leurs randonnées.

Les animateurs proposent des randonnées hebdomadaires le mardi (13h30) et le jeudi (14h), mais aussi des sorties bimensuelles le samedi (9h) ou le dimanche (13h30) avec des destinations et des distances variées, offrant ainsi à chacun, selon sa disponibilité et sa condition physique, une possibilité de randonner en groupe. Avec le retour des beaux jours, une rando nocturne sera aussi proposée certains vendredis soir.
#pontducasse #villedepontducasse #randonneepedestre #semainedumiel #conseildépartemental47 #abeilles