La résidence Alexandre-Dumas inaugurée

Après Séguran, Béoulaygues, « Lous Casses », Les Ormeaux, Les Erables et Peyroux, un septième lotissement porté par la bailleur social Habitalys a été inauguré ce lundi matin, à Pont-du-Casse. Il s’agit de la résidence Alexandre-Dumas (48 logements), à Carla Bas.

Thomas Bouyssonnie, président du groupe Habitalys, et conseiller départemental délégué notamment au logement social, Bruno Guinandie, Directeur Général d’Habitalys, Carine Mercadal, responsable de l’agence agenaise, Jean-Claude Boussac, l’architecte, entouraient le premier magistrat de la commune, Christian Delbrel, les élus et les agents de la collectivité, pour couper le fameux ruban.

« Une inauguration rime toujours avec concrétisation. Ce projet est né d’une vraie réflexion commune et d’échanges partagés. C’est dans cet état d’esprit qu’a été imaginé et pensé la résidence Alexandre Dumas. On ne va pas se mentir, l’accouchement a été long, très long. Près de 9… ans !!! Le groupe Habitalys, qui s’était porté acquéreur de ce terrain en…2011, sous la mandature de mon prédécesseur, a donc pris son temps. Tout son temps » souligna, en préambule, l’édile cassipontin.

Le résultat est là. Ces 48 nouveaux logements conventionnés viennent enrichir le parc locatif de Pont-du-Casse. Une première tranche de 20 logements (14 T3 et 6T4), a été livrée en novembre 2019, une seconde de 28 logements (2 T2, 16 T3 et 10 T4) a pris racine fin 2020 et tout début 2021, en pleine pandémie.

Habitalys sur Pont-du-Casse, c’est aujourd’hui 96 logements sur les 148 construits. Beaucoup ont, ainsi, été vendus, avec l’accord de la municipalité, pour permettre à des foyers aux revenus modestes de devenir propriétaires et au bailleur social de consolider son fonds de roulement.

« Sans la vente de ces logements (52 au total rien que pour Habitalys), la ville de Pont-du-Casse serait largement dans les clous de la loi SRU. Aujourd’hui nous avoisinons les 18 % » rappela Christian Delbrel, avant de remercier tous ceux qui de près ou de loin ont participé à la réalisation de ce projet. D’abord les financeurs : l’Etat, Action Logement, Conseil Départemental, Agglo d’Agen, Ville de Pont-du-Casse, Banque des territoires (pour les prêts) et évidemment Habitalys. Ensuite les bâtisseurs : l’architecte Jean-Claude Boussac, les bureaux d’études Zani, SIEA, Montet, Citéa, le paysagiste Carles, Eugée comme conseil en gestion de l’environnement, Apave (SPS), et les entreprises Ustulin, Catarino, Prociba, Adam, Lefèvre agencement, Moretti, Gandin, Sud-Ouest Montage, Delta Déco, Da Silva et fils, Pechon, Cuny, Lalanne et fils, Baratet et Citélum (le régional de l’étape). Le maire n’oublia pas d’y associer « ses » équipes d’élus et d’agents, qui ont tous apporté leur pierre à l’édifice.